«La politique belge, c’est Koh-Lanta»: dans un billet radio, Alex Vizorek se paie le gouvernement De Croo (vidéo)

« Olé, olé, olé, olé… We are the champions » version Grand Jojo ! Sur France Inter, Alex Vizorek fanfaronne car la Belgique a enfin un gouvernement. Sur la radio française, l’humoriste belge évoque la fête noir-jaune-rouge après une attente longue de 499 jours de négociation. Notre pays a enfin un gouvernement, dont le Premier ministre – présenté ce jeudi 1er octobre – n’est autre que le libéral néerlandophone Alexander De Croo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alex Vizorek ne l’a pas loué ce mardi 6 octobre dans son billet d’humeur lors du 7/9 de France Inter.

>Les Racines élémentaires d’Alex Vizorek : « J’avais quinze ans. Je mangeais une soupe préparée par ma grand-mère devant ‘La chance aux chansons’… »

« Que la fête soit belle », lance Alex Vizorek. Il explique alors qu’après avoir réuni tous les partis autour de la coalition Vivaldi, il a fallu choisir le Premier ministre entre Alexandre De Croo et Paul Magnette. L’humoriste a repris l’extrait dans lequel le socialiste explique qu’une partie de pile ou face a permis de trancher entre les deux hommes : « Je vous laisse dans l’embarras amis français. Est-ce que c’est de l’autodérision belge ou s’ils ont vraiment mis 500 jours à savoir s’ils allaient désigner le Premier ministre à pile ou face, à pierre-papier-ciseaux ou à l’affond Duvel ? »

Alex Vizorek a ensuite expliqué que la coalition à la tête de la Belgique comptait pas moins de sept partis. Et de comparer ça à Koh-Lanta : « Vous allez me dire que ça fait beaucoup de gens dans une seule équipe. Oui, mais si on a plein d’alliés, on a moins de chance d’être éliminé. La politique belge, c’est un peu ‘Koh-Lanta’. Alors que la politique française, c’est plutôt ‘Tout le monde veut prendre la place’ ».

Si Alex Vizorek joue la carte de l’humour, il n’a pas manqué pas de souligner les particularités du gouvernement belge, celles dont il semble fier. Notamment la présence de Petra De Sutter, première ministre transgenre d’Europe sans que cela ne choque en Belgique. L’humoriste belge n’a bien sûr pas manqué de souligner la nomination de Mathieu Michel, le frère de Charles et le fils de Louis : « Dans la famille, il n’y a que la mère Michel qui n’a jamais eu de poste, mais apparemment elle est en train de chercher un animal de compagnie ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern