L’ex-Premier ministre français Edouard Philippe prépare une série

belgaimage-168642538-full
BelgaImage

Pourrait-on voir un ancien Premier ministre français devenir auteur de série télévisée ? C’est en tout cas ce que semble vouloir Edouard Philippe, qui s’est confié à ce sujet au Point. Dans son interview, il dit « travailler sur l’écriture d’une série » qui serait en réalité l’adaptation sur le petit écran de son roman « Dans l’ombre » publié en 2011. Un récit qui aborde l’histoire d’une campagne présidentielle trépidante vécue de l’intérieur.

Un projet qui avancerait « très vite » ?

Dans ce livre, Edouard Philippe se focalise sur ceux qui travaillent, comme le dit le titre, « dans l’ombre » du candidat à la présidentielle. Il parle donc des attachés de presse, des conseillers, des employés de la campagne, etc. « C'est une œuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront. On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier. Et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable », a déclaré Edouard Philippe qui ne s’avance guère plus sur le sujet.

Franceinfo a néanmoins mené l’enquête un peu plus loin. Selon ses informations, cela fait plusieurs fois que des producteurs approchent l’ancien Premier ministre pour adapter son roman. Lorsqu’il était à Matignon, cette perspective se serait faite un peu plus concrète « et ça avance de manière un peu plus rapide depuis qu’il l’a quitté », ajoute son entourage. « Ça avance même très vite puisqu’un accord de principe a été trouvé avec un diffuseur », précise le site d’informations. Edouard Philippe serait de plus accompagné par un député européen, Gilles Boyer, dont il est particulièrement proche, dans ce nouveau projet.

Un fan de séries

Edouard Philippe est en tout cas à la base un grand amateur de série. C’est ce qu’il révèle au Point en évoquant longuement sa fidélité à des productions comme « The West Wing » qui lui aurait même « parfois donné des idées » lorsqu’il était au pouvoir. « Il n'est pas impossible que je me sois inspiré d’une scène quand j'ai dit, au moment du Covid-19, qu'on allait faire une conférence de presse – et qu'elle allait être un peu longue », confie-t-il.

Celui qui est aujourd’hui maire du Havre est aussi frappé par le réalisme de certaines séries, même s’il y a encore des différences avec ce qu’il a pu vivre lui-même dans le feu de l’action. « Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait. Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction. C'est vrai des situations politiques comme des individus qui y évoluent, avec des contradictions et des loyautés passionnantes, la capacité d'être très fidèle à des idées et pas à des personnes, ou à l'inverse… », conclut-il.

 
  • Un million de ménages belges payent trop cher leur électricité et/ou leur gaz, faute de choisir le meilleur contrat. En cette période de hausse, un maître-mot: comparer!

    Énergie: économisez 500 euros

    Avec la hausse des prix, c’est le moment de regarder son contrat de près. Et d’opter pour des formules moins chères.

  • Les «balades sauvages» permettent de découvrir et reconnaître les plantes comestibles.

    Ces plantes sauvages comestibles

    Les plantes sauvages sont souvent considérées comme de mauvaises herbes. Elles sont pourtant comestibles dans 9 cas sur 10 !

  • À la côte belge, des caméras intelligentes installées par Westtoer mesuraient l’affluence en pleine crise du Covid-19.

    Big Brother, même pendant son jogging

    Dans un parc de Louvain, des caméras scrutent les activités sportives des citoyens. Cette nouvelle initiative interpelle : jusqu’où va la surveillance des Belges ?

  • QR code: le nouveau geste barrière

    Il permet de respecter les règles sanitaires, en touchant le moins de surfaces possible.

    Il fait désormais partie intégrante de nos vies. Ce petit carré noir et blanc s’affiche partout. Mais qui est-il vraiment ? Explications.

  • Le parc naturel des Hautes Fagnes - Eiffel, avec 6.000 hectares classés en réserve naturelle, devrait être nommé.

    Bientôt deux parcs nationaux en Wallonie

    Une demi-douzaine de sites remarquables se portent candidats. Nos favoris : les Hautes Fagnes et Nassonia.

  • Hyundai

    Hyundai i20N: tant qu’il est encore temps

    Si les précédentes Hyundai i20 ont toujours été un peu effacées, l’actuelle fait enfin preuve d’une indéniable personnalité esthétique. Le constructeur lui accorde aussi plus de caractère pour cette inédite déclinaison sportive N, à contre-courant de la tendance actuelle…

  • BelgaImage

    Jeûner, oui, mais pas à tout prix

    Se priver de nourriture pour se sentir mieux : une pratique qui a le vent en poupe mais à ne pas confondre avec une grève de la faim.