Cette photo d’un médecin serrant son patient atteint du Covid dans ses bras fait le tour du monde

Cette photo d’un médecin serrant son patient atteint du Covid dans ses bras fait le tour du monde
Capture d’écran/©GoNakamura

Fête très importante et populaire aux États-Unis, Thanksgiving a tout de même été célébrée le 26 novembre par des millions d’Américains malgré le coronavirus. Si certains ont accepté de le faire en comité restreint, d’autres n’ont pas hésité à prendre l’avion pour rejoindre des proches à l’autre bout du pays. Des déplacements qui font craindre le pire dans les hôpitaux américains, où la pression reste grande.

Pour le docteur Jospeh Varon, médecin en chef du centre hospitalier United Memorial de Houston, au Texas, les nouvelles contaminations vont continuer d’augmenter dans les jours à venir, à cause de Thanksgiving notamment. Épuisé et inquiet, ce médecin a été pris en photo dans son hôpital le jour de la fête populaire, en train de serrer dans ses bras un patient atteint par le coronavirus et pris en charge aux soins intensifs. La scène, poignante, où le regard de Joseph Varon est perdu dans le vide, a été capturée par le photographe Go Nakamura, qui l’a publiée sur Instagram.

Au moment de la photo, le Dr Joseph Varon venait d’enchaîner plus de 250 jours de travail dans son hôpital, a-t-il confié à CNN. « Malheureusement, mon inquiétude pour les six à douze prochaines semaines est que si nous ne faisons pas les choses correctement, l’Amérique va connaître les jours les plus sombres de l’histoire médicale américaine moderne. Mon hôpital est rempli. J’ai ouvert deux nouvelles ailes pour les prochains jours car je sais que beaucoup de personnes tomberont malades après Thanksgiving », a-t-il déclaré, désespéré. Ses équipes sont dépassées : « Mes infirmières commencent à pleurer au milieu de la journée car c’est une histoire sans fin. Quand elles ont finalement fini avec un patient, elles reçoivent un appel des urgences pour dire qu’un nouveau patient a été admis ».

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.