La France gagne l’Eurovision Junior pour la première fois (vidéo)

La France gagne l’Eurovision Junior pour la première fois (vidéo)
Capture d’écran Youtube

Si l’Eurovision 2020 a été annulé, les fidèles du show musical européen ont pu profiter hier soir de la version junior du célèbre concours, malgré d’importantes adaptations liées à la crise sanitaire. Et ce moment très spécial a cette année été témoin de la victoire inédite de la France, représentée par la jeune Valentina, 11 ans. Ce pays a récolté pas moins de 200 points, bien plus que les deux pays qui terminent le podium et qui ont longtemps cru en leur chance de gagner cette « édition coronavirus ».

Un show très particulier

Car pendant un bon bout de temps, au fil du décompte des résultats du jury, c’est l’Espagne qui s’était accaparée la première place. L’équipe espagnole jubilait en coulisses mais à la fin, un premier pays à mis un terme à ses espoirs : le Kazakhstan. Face au pays eurasiatique, il ne restait plus qu’un obstacle, battre la France. Mais au final, il s’est avéré que l’Hexagone a séduit autant le public que le jury, qui lui ont accordé la première place. D’où un écart de voix assez important : 200 pour la France, 152 pour le Kazakhstan et 133 pour l’Espagne. Quant à la Belgique… rien. Le plat pays était absent du show cette année, comme depuis 2013 par ailleurs. En dernière position, on retrouve l’Allemagne, avec seulement 66 points.

La France peut donc dire merci à sa nouvelle héroïne, Valentina, une Rennoise connue pour sa participation à The Voice Kids en 2017 et pour avoir fait deux albums avec le groupe Kids United Nouvelle Génération. D’où son aisance sur scène, prestation qui a d’ailleurs été réalisée à l’avance et non en direct à cause de la crise sanitaire. Valentina n’a même pas pu profiter de sa victoire depuis Varsovie, où était organisé le concours cette année, mais depuis la France. Seuls les présentateurs étaient donc présents en Pologne, ce qui n’a pas manqué de frapper les téléspectateurs peu habitués à cette ambiance si particulière.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Maltraitance des seniors: l’enquête choc sur les homes

    RTBF

    La RTBF plonge dans les coulisses des homes et en dévoile les travers : finances opaques d’un côté, maltraitance envers les personnes âgées de l’autre. Mais pour que la vie de nos aînés ne bascule pas dans la détresse, des moyens de prévention existent. À découvrir le mercredi 20 janvier à 20h20 sur La Une.