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Voici les plus gros pollueurs de plastique au monde

Un grand sondage pointe les dix marques les plus responsables dans la profusion de plastique dans l’environnement. Et malgré les promesses de réduction de ce type de déchets, les faits disent autre chose.

Temps de lecture: 3 min

Le plastique est partout et pour en trouver la cause, il ne faut pas chercher bien loin puisqu’il est omniprésent dans la grande distribution. Mais qui sont les mauvais élèves qui participent le plus à ce phénomène ? C’est la question que s’est posée une étude du mouvement « Break Free From Plastic », initié par l’association « No Plastic in My Sea ». Résultat : Coca-Cola arrive au sommet du classement. Mais d’autres entreprises ne sont pas en reste.

Où il y a de la nourriture, il y a du plastique

Coca-Cola doit sa première place à la popularité de ses différents produits, omniprésents à travers le monde. Evidemment, il y a la boisson homonyme qui est bien connue, mais l’entreprise utilise aussi largement du plastique pour le Fanta ou le Sprite. Sur les deux autres marches du podium, on retrouve ensuite Pepsico (Pepsi, Doritos et Lay’s) et Nestlé (Nescafé, Kit Kat, Nestea). Ils sont suivis de près par Unilever, dont le nom parlera plus au public si on évoque son produit phare : les glaces Cornetto.

Dans le reste du top 10, d’autres sociétés se distinguent soit par leur nombre de déchets produits, soit par leur présence plus globale sur l’ensemble de la planète. Dans le premier groupe, on trouve Colgate, qui talonne les marques citées précédemment pour sa forte production de plastique (que ce soit pour son dentifrice ou pour les produits Ajax et Palmolive), mais aussi P&G (Tampax, Ariel, Pantene) ou encore Philip Morris (Marlboro). Au rayon de ceux qui étalent leurs plastiques sur de plus grands espaces, on découvre les noms de Mondelez (Lu, Oreo) et Mars (qui possède aussi M&M’s et Snickers).

L’étude a également identifié quels étaient les types de produits qui utilisaient le plus de plastique. La première place est prise par les emballages de nourriture, qui représentent plus de deux fois plus de déchets plastiques que ceux qui arrivent en deuxième position (les déchets en lien avec les cigarettes) et dix fois plus que ceux en troisième place (les produits ménagers).

Un avenir plus propre à court terme ? Pas si sûr

A première vue, il y a de quoi espérer pour la suite. Sept des noms d’entreprises cités ci-dessus se sont engagées à réduire leurs déchets plastiques après avoir signé en 2018 le « New Plastics Economy Global Commitment ».

Problème : l’étude de « Break Free From Plastic » montre que de 2018 à 2019, les trois premiers du classement n’ont baissé cette utilisation du plastique de de 0,1%. Pour l’association « No Plastic in My Sea », cela montre que ces sociétés « s’appuient de plus en plus sur le greenwashing pour produire un mirage de durabilité ».

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