Viva For Life reprend aujourd’hui dans un cube très spécial

Viva For Life reprend aujourd’hui dans un cube très spécial
BelgaImage

C’est le rituel de la RTBF et ce n’est pas un coronavirus qui va en empêcher la tenue ! L’événement Viva For Life reprend donc ce jeudi soir, sur Vivacité et Auvio, pour soutenir les associations qui aident les enfants précarisés (40% des enfants de Bruxelles et 25% de la Wallonie vivent en-dessous du seuil de pauvreté, selon les organisateurs de l’opération). Mais si cette action annuelle a pu être maintenue, c’est au prix de quelques adaptations.

Assurer la tenue de Viva For Life à l’abri du coronavirus

Le célèbre cube de l’événement est notamment affecté par la pandémie. A la base, il devait être sur la Grand-Place de Tournai. Mais au vu des mesures sanitaires, il a fallu renoncer à cela. La RTBF va donc le déménager au plus près de ses bureaux, littéralement au pied de la Tour Reyers. C’est là que se relayeront pendant 144 heures, du 17 au 23 décembre, les trois animateurs mobilisés pour l’occasion : Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver.

La télévision publique a aussi imposé à ces derniers une quarantaine d’une semaine et un test pour limiter au maximum les risques de contagion. Ils vont donc pouvoir s’introduire sans masque dans le cube et y rester, à l’abri et confinés. Chaque jour, un des chalets (virtuels cette année, contrairement à d’habitude) leur posera un défi qu’ils devront relever. Le public sera quant à lui présent non pas sur place mais en ligne. Même les chanteurs invités n’auront pas de contact direct avec les animateurs mais ils chanteront sur une terrasse aménagée juste en-dehors du cube. Il y aura notamment Patrick Bruel, Grand Corps Malade, Julien Doré ou encore Pascal Obispo. Adamo sera lui présent lors de la sortie du cube des trois comparses, à la fin.

Pour le reste, l’événement reste fidèle à son esprit habituel. Le public est invité à faire des dons au 0800/30 007 ou par sms au 4001 avec le numéro de compte. A partir de 40€ de donnés, il y aura une déduction fiscale de 60% sur le montant offert.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.