Accueil Actu Stars

Une Notre-Dame virtuelle sert de scène de concert à Jean-Michel Jarre pour le Nouvel An (vidéo)

La mairie de Paris diffusera ce soir l’événement en ligne et gratuitement. Le chanteur veut ainsi donner un « message d’espoir pour 2021 » tout en le faisant de manière spectaculaire.

Temps de lecture: 2 min

Aujourd’hui, le monde dit adieu à 2020, année pour le moins éprouvante. Et pour marquer le coup, la mairie de Paris n’a pas prévu de faire un grand feu d’artifice mais un show numérique d’un nouveau genre. A 23h25 commencera en ligne, à la télé et à la radio un concert de Jean-Michel Jarre dans une cathédrale Notre-Dame entièrement numérisée et en direct. L’expérience immersive, appelée « Welcome to the other side », promet du grand spectacle pour passer à 2021.

« Une invitation au monde entier »

Concrètement, jusque 00h15, le chanteur sera présent dans un studio à Paris et grâce aux capteurs placés sur son corps, son avatar apparaîtra dans une Notre-Dame restaurée et virtuelle. Rien ne se passera donc sur place, en accord avec les règles sanitaires et le couvre-feu, mais le monde entier pourra profiter du concert. Pour pousser l’expérience encore plus loin, les concepteurs de l’événement ont tout prévu. « Les gens qui ont des lunettes virtuelles, plusieurs dizaines de millions dans le monde en ont déjà, auront aussi la possibilité de partager le concert en direct de cette manière-là », explique Jean-Michel Jarre à RFI.

« Ce sera à la fois un message d'espoir pour 2021 dans les temps difficiles qu'on traverse, mais aussi l'occasion de rendre hommage à Notre-Dame affaiblie comme nous tous […] Nous sommes honorés, avec les dizaines de créateurs et techniciens qui travaillent sur ce concert immersif depuis plusieurs semaines, de contribuer malgré ces temps difficiles, à faire résonner Paris à minuit le 31 décembre, et de lancer ainsi une invitation au monde entier pour se rendre virtuellement au cœur de la ville lumière », ajoute le chanteur.

Pour profiter du moment, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. A la radio, il faudra se rendre sur France Inter. A la télévision, c’est BFMTV qui se chargera de la transmission. Et sur internet, le spectacle sera autant visible sur le site de la mairie de Paris, sur Youtube, Facebook et sur les plateformes VRchat. « Ça va secouer ! », promet Jean-Michel Jarre à Télérama.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une