Accueil Actu Soirmag

Quand le couvre-feu du Nouvel-An fait des heureux: «Pas la peine d’inventer une raison bidon pour refuser une invitation»

Les mesures sanitaires anéantissent les espoirs de nombreuses personnes de fêter la nouvelle année comme ils l’auraient voulu. Mais pour certains, l’état d’esprit est tout autre.

Temps de lecture: 3 min

Pour une fois, on ne fera pas beaucoup de bises lors du passage à l’année suivante. Seuls ceux de la bulle sociale seront là et c’est tout ! Une fête allégée qui n’est pas du goût de tout le monde vu les nombreuses personnes râlant sur les mesures sanitaires en vigueur. Cela dit, il ne faudrait pas généraliser : certains sont très contents de cet état de fait et osent même le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Une tisane ou une série, tranquille chez soi

C’est ce qu’a pu par exemple constater 20 Minutes qui a compilé plusieurs réactions qui allaient en ce sens. Une personne se réjouit par exemple de pouvoir se limiter à « une bonne tisane et au lit ». « Pas la peine d’inventer une raison bidon pour refuser une invitation », ajoute-elle. De la même façon, certains sont très reconnaissants vis-à-vis du couvre-feu qui leur permet d’échapper à « une mauvaise soirée à laquelle on se sent obligé de participer ».

« Soyons honnêtes, les gens qui hurlent contre la restriction pour le 31… C’est quand même souvent la fête la plus pourrie de l’année où tu attends désespérément minuit pour te casser, où tu bois du mauvais champagne et où tu fais semblant d’être content », argumente une autre personne. « Je vais passer mon Nouvel An à regarder Desperate… Eh bah la vérité je suis trop content », ajoute un internaute.

Sur Europe 1, c’est encore une autre histoire qui est racontée. Le couvre-feu du Nouvel-An bénéficie en effet tout particulièrement aux habitants de la côte ouest de l’île de la Réunion. En temps normal, chaque année, c’est le même rituel : près de 15.000 personnes se réunissent sur la plage le soir de la Saint-Sylvestre et font non seulement beaucoup de bruit mais laissent aussi un nombre incalculable de déchets. Comme si ce n’était pas assez, la répétition de ce type de comportement participe à l’érosion des lagons. Du côté des habitants, c’est donc généralement la satisfaction de voir que cette année sera calme, pour une fois.

A noter qu’en France, le couvre-feu est encore plus sévère qu’en Belgique puisqu’à partir du mardi 15 décembre, il s’étalera de 20h à 6h (contre de 22h à 6h au plat pays, et ce jusqu’au 15 janvier). Selon une étude de l’Université d’Anvers (UAnvers), trois Belges sur quatre comptent bien respecter les mesures sanitaires en vigueur lors du Nouvel-An.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une