Le traditionnel concert philharmonique du Nouvel An à Vienne organisé sans public (vidéo)

Le traditionnel concert philharmonique du Nouvel An à Vienne organisé sans public (vidéo)
BelgaImage

Alors que l’Autriche est encore confinée, une musique résonne au milieu de Vienne. Il s’agit de celle tant attendue du concert de l’orchestre philharmonique du Musikverein, qui se produit chaque année au Nouvel An. Envers et contre tout, cet événement a eu lieu, malgré les difficultés et des sacrifices considérables dont le plus important est probablement celui du public. C’est ainsi que la représentation a eu lieu… devant une grande salle vide. Seul l’orchestre était présent.

Des spectateurs tous sur le même pied d’égalité

Comme l’avait confié le directeur à l’AFP, il était « tout simplement inconcevable » que le concert ne se produise pas. La symbolique autour de ce moment est trop grande. Et après tout, si le public n’est pas présent dans la salle, il l’est en ligne. C’est ainsi que près de 7.000 spectateurs du monde entier ont pu applaudir depuis chez eux les performances de l’orchestre. Les musiciens ont également dû se plier à de strictes mesures de sécurité sanitaire pour empêcher toute contamination.

Ainsi, rarement un concert de l’orchestre philharmonique du Musikverein aura été aussi démocratique. Normalement, les tickets se vendent à des prix d’or (plus de 1.000€) et seul le gratin de la société autrichienne accède à la salle aujourd’hui vide. Les organisateurs ont promis de rembourser les clients qui avaient acheté leurs précieux sésames. Malgré cette perte financière importante, le concert a néanmoins eu lieu. Les célèbres bals viennois ne peuvent pas en dire autant puisque tout a été annulé de ce côté-là.

 
  • PhotoNews

    Affaire Laurent: le jeu trouble du MR

    Les partisans du blocage font traîner les choses à l’ONU. Qui sont les ennemis du Prince ? Révélations.

  • Sur le tarmac de la base militaire d’Andrews, le 45e Président et son épouse Melania sont accueillis par les enfants Trump en haie d’honneur. Donald compte sur eux pour prendre la relève en cas de «problème». De droite à gauche: Ivanka et son époux Jared, Eric et sa femme Lara, Donald Jr et sa petite-amie Kimberly, ainsi que Tiffany et son boyfriend Michael. Les enfants sont ceux d’Ivanka et Jared. Manque Barron, le plus jeune fils de Donald, qui est déjà à bord d’Air Force One. Il n’a pas souhaité assister au discours d’adieu de son Président de père.

    L’avenir du clan Trump

    Si Donald Sr ne fait pas le come-back espéré par des dizaines de millions de Trumpistes, Donald Jr et Ivanka sont prêts à prendre la relève.

  • La parution du livre de Camille Kouchner révélant un cas d’inceste dans sa famille a provoqué des centaines de témoignages similaires sur les réseaux sociaux.

    Inceste, le dernier tabou

    L’affaire Duhamel en France provoque des centaines de témoignages. En Belgique aussi, les victimes parlent davantage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern