Le traditionnel concert philharmonique du Nouvel An à Vienne organisé sans public (vidéo)

Le traditionnel concert philharmonique du Nouvel An à Vienne organisé sans public (vidéo)
BelgaImage

Alors que l’Autriche est encore confinée, une musique résonne au milieu de Vienne. Il s’agit de celle tant attendue du concert de l’orchestre philharmonique du Musikverein, qui se produit chaque année au Nouvel An. Envers et contre tout, cet événement a eu lieu, malgré les difficultés et des sacrifices considérables dont le plus important est probablement celui du public. C’est ainsi que la représentation a eu lieu… devant une grande salle vide. Seul l’orchestre était présent.

Des spectateurs tous sur le même pied d’égalité

Comme l’avait confié le directeur à l’AFP, il était « tout simplement inconcevable » que le concert ne se produise pas. La symbolique autour de ce moment est trop grande. Et après tout, si le public n’est pas présent dans la salle, il l’est en ligne. C’est ainsi que près de 7.000 spectateurs du monde entier ont pu applaudir depuis chez eux les performances de l’orchestre. Les musiciens ont également dû se plier à de strictes mesures de sécurité sanitaire pour empêcher toute contamination.

Ainsi, rarement un concert de l’orchestre philharmonique du Musikverein aura été aussi démocratique. Normalement, les tickets se vendent à des prix d’or (plus de 1.000€) et seul le gratin de la société autrichienne accède à la salle aujourd’hui vide. Les organisateurs ont promis de rembourser les clients qui avaient acheté leurs précieux sésames. Malgré cette perte financière importante, le concert a néanmoins eu lieu. Les célèbres bals viennois ne peuvent pas en dire autant puisque tout a été annulé de ce côté-là.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern