Accueil Soirmag Histoire

Expressions: pourquoi dit-on…

La langue française regorge d’expressions cocasses, alambiquées et plutôt intrigantes. D’où viennent-elles ? Réponse dans le premier « Soir mag » de chaque mois.

Article réservé aux abonnés S'abonner
Temps de lecture: 3 min

Être chocolat

Bien que la période des fêtes s’y prête particulièrement, et au risque de décevoir les plus gourmands d’entre nous, non, l’expression « être chocolat » n’a pas de lien avec de quelconques douceurs à base de cacao. En argot, « chocolat » s’utilise en réalité comme un adjectif et signifie « dupé », « trompé ». Pourquoi ? Eh bien, les avis divergent. La première explication, certes loufoque, nous vient du milieu de la boxe où, jadis, lorsqu’un joueur avait subi un choc, on disait de lui qu’il était K.O., ou « chocolat », une possible déformation de l’anglais « knock out », prononcé nokahout, qui se serait transformé ensuite en « moka » avant d’évoluer en l’objet de notre propos. Mouais…

Vous devez être abonné(e) pour pouvoir lire cet article

Découvrez toutes nos offres

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs