Avec la fin du JT de fin de soirée, Tipik reformate «Vews»

B9713384182Z.1_20171003171103_000+GT09TFGJV.1-0
D.R.

C’est depuis 2017 une façon innovante de traiter l’actualité sur le service public en Belgique. Mais désormais, c’est du passé ! « Vews » ne sera plus diffusé lors des fins de soirée. Maintenant, l’émission est déplacée à 19h50, toujours sur Tipik. Un changement banal en apparence mais qui en dit long sur la manière dont la RTBF aborde l’information dans le contexte actuel.

Un poids pour Tipik ?

Depuis des mois, La Deux, devenue Tipik depuis, a subi une reconfiguration de ses émissions d’actualité. En novembre 2019, « Vews » n’était déjà plus incarné par Laurent Henrard et Eric Boever. Seulement des images. Puis lors de la première vague de coronavirus, l’émission a tout simplement disparu, temporairement. Maintenant, les téléspectateurs peuvent à nouveau en profiter, mais plus tôt.

Selon Télépro, « Vews » est en réalité plutôt un programme « dont Tipik aimerait se débarrasser, mais le 3e Journal télévisé est une obligation pour la RTBF ». L’image de l’émission a beau être en concordance avec le public cible de Tipik, à savoir celui plus jeune, la sauce a manifestement difficile à prendre. En tout cas, désormais, si les téléspectateurs belges francophones veulent se renseigner tard dans la soirée, ce n’est plus le service public qui leur apportera une réponse mais une privée : la chaîne d’info en continu LN24. C’est peut-être le grand gagnant de cette décision de la RTBF.