Cinq ans après la mort de David Bowie, de nombreux hommages continuent de le faire vivre

Cinq ans après la mort de David Bowie, de nombreux hommages continuent de le faire vivre
HOLLANDSEHOOGTE

Le 10 janvier 2016, deux jours après son 69e anniversaire, David Bowie s’éteint dans son appartement de New York, vaincu par un cancer du foie. Mais aujourd’hui, l’univers particulier de la star anglaise du rock est toujours très présent dans les mémoires. Notamment grâce aux nombreux hommages que le monde de la musique, du théâtre ou encore… des jeux de société, lui ont rendu ces cinq dernières années.

Concert, comédie musicale, tournée, biopic

Homme à la personnalité extravagante, David Bowie a marqué l’univers du rock par son inventivité et ses différents styles. Alors pour lui rendre hommage, ses amis du monde de la musique ont vu les choses en grand. Après avoir lancé la tournée « A Bowie Celebration » dans le monde entier, le pianiste de David Bowie, Mike Garson, et sa troupe ont offert aux fans de la star disparue un concert unique en ligne le 8 janvier dernier, jour de l’anniversaire de Bowie. Un show intitulé « A Bowie Celebration : Just For One Day ! » qui aura rassemblé des artistes de toute la planète, durant trois heures.

Ce week-end également, est diffusée en streaming (payant) la comédie musicale « Lazarus », jusqu’à ce dimanche soir. Joué pour la dernière fois en octobre 2016, ce spectacle a été créé par David Bowie lui-même, en guise de suite au film « L’homme qui venait d’ailleurs », dans lequel il a joué. Ce dimanche, la comédie musicale est encore diffusée à 16h en Europe.

Si ces hommages se déroulent en ligne cette année, c’est évidemment à cause de la crise du coronavirus. Une pandémie qui aura d’ailleurs également empêché la sortie du biopic consacrée au chanteur anglais. Intitulé « Stardust », en hommage à Ziggy Stardust, un des nombreux personnages de David Bowie, le film devait sortir en octobre 2020. Des plans mis KO par le Covid-19 donc.

Une biographie du rockeur extravagant est tout de même sortie comme prévu le 23 octobre dernier, écrite par Michael Allred et titrée « Bowie, une vie illustrée » en français. Longue de 160 pages, c’est une rétrospective en images des grands moments de la vie de David Bowie, avec « des paraboles et des histoires imaginaires », mais le tout très documenté.

Ziggy Stardust.
Ziggy Stardust. - DPA

Poupée et Monopoly

Livres, concerts, etc., sont ce qu’on peut appeler des hommages classiques, auxquels ont souvent droit toutes les grandes stars. Mais David Bowie, de par sa personnalité aux multiples facettes et son style hors du commun, a également séduit d’autres mondes que celui de la musique, rappelle France Inter.

En effet, son univers a été jusqu’à séduire les créateurs de la célèbre poupée Barbie, qui en ont créé une à l’effigie de Bowie, et précisément de Ziggy Stardust. La poupée spéciale a été dévoilée le 11 juillet 2019, à l’occasion des 50 ans de la sortie du tube « Space Oddity ».

Une poupée Barbie David Bowie.
Une poupée Barbie David Bowie. - Belga/AFP

Et dans la catégorie des hommages originaux, on retrouve également un Monopoly spécial David Bowie. Dans ce jeu de société « Bowie Edition », le but est de se faire une place dans le milieu du rock, en achetant des morceaux de musique plutôt que des immeubles.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern