Accueil Actu Télé

Quand Georges Pernoud a fait ses adieux à «Thalassa», après 42 ans d’émission (vidéo)

Créateur et présentateur historique de « Thalassa », Georges Pernoud est décédé dimanche des suites d’une longue maladie.

Temps de lecture: 2 min

Pendant plus de 40 ans, Georges Pernoud a accompagné toute une génération de Français, mais aussi de Belges. Avec son émission « Thalassa » sur le monde maritime, créée en 1975 par ses soins, le journaliste a rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine sur France 3. De 1980 à 2017, c’est lui-même qui a présenté le programme, avant de laisser sa place à Fanny Agostini le vendredi 30 juin 2017.

Ce jour-là, il avait adressé quelques mots émus à ses téléspectateurs et ses équipes, avant de rendre l’antenne une dernière fois. « Ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir, celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien », s’était-il d’abord exprimé, depuis son dernier lieu de tournage, l’île de Saint-Malo.

Bon vent  !

Se sentant « privilégié » et chanceux d’avoir été à la barre de l’émission si longtemps, Georges Pernoud n’avait pas manqué de remercier toute son équipe : « Cette aventure est aussi collective, elle n’aurait pas pu se faire sans une formidable équipe de passionnés, qu’ils soient journalistes, réalisateurs, cameramans, producteurs, et tous ceux que vous ne voyez jamais, mais qui œuvrent en coulisses pour vous proposer les plus belles des émissions. Ce soir, je tiens à les remercier tous, ainsi que les dirigeants du service public, qui ont cru en ‘Thalassa’ ».

« ’Thalassa’ n’aurait pas pu se faire surtout sans vous, fidèles téléspectateurs. Alors je vous dis simplement merci », avait conclu le présentateur historique, avant de souhaiter comme à son habitude, « avec une très grande émotion » cette fois, « bon vent » à ses téléspectateurs, qui ce jour-là près de deux millions devant leur télévision.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une