Quand Georges Pernoud a fait ses adieux à «Thalassa», après 42 ans d’émission (vidéo)

Quand Georges Pernoud a fait ses adieux à «Thalassa», après 42 ans d’émission (vidéo)
MAXPPP

Pendant plus de 40 ans, Georges Pernoud a accompagné toute une génération de Français, mais aussi de Belges. Avec son émission « Thalassa » sur le monde maritime, créée en 1975 par ses soins, le journaliste a rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine sur France 3. De 1980 à 2017, c’est lui-même qui a présenté le programme, avant de laisser sa place à Fanny Agostini le vendredi 30 juin 2017.

Ce jour-là, il avait adressé quelques mots émus à ses téléspectateurs et ses équipes, avant de rendre l’antenne une dernière fois. « Ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir, celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien », s’était-il d’abord exprimé, depuis son dernier lieu de tournage, l’île de Saint-Malo.

Bon vent  !

Se sentant « privilégié » et chanceux d’avoir été à la barre de l’émission si longtemps, Georges Pernoud n’avait pas manqué de remercier toute son équipe : « Cette aventure est aussi collective, elle n’aurait pas pu se faire sans une formidable équipe de passionnés, qu’ils soient journalistes, réalisateurs, cameramans, producteurs, et tous ceux que vous ne voyez jamais, mais qui œuvrent en coulisses pour vous proposer les plus belles des émissions. Ce soir, je tiens à les remercier tous, ainsi que les dirigeants du service public, qui ont cru en ‘Thalassa’ ».

« ’Thalassa’ n’aurait pas pu se faire surtout sans vous, fidèles téléspectateurs. Alors je vous dis simplement merci », avait conclu le présentateur historique, avant de souhaiter comme à son habitude, « avec une très grande émotion » cette fois, « bon vent » à ses téléspectateurs, qui ce jour-là près de deux millions devant leur télévision.

 
  • Les supporters de Trump n’en reviennent pas : ils sont dans le Capitole et ont stoppé la réunion des parlementaires.

    Le jour de honte des États-Unis

    Le dernier baroud de déshonneur du président Trump : envoyer ses partisans envahir le Congrès. La démocratie américaine a résisté.

  • Le charismatique fondateur d’Alibaba s’est «volatilisé».

    L’énigme Jack Ma: disgrâce d’un milliardaire chinois

    Le fondateur de l’empire Alibaba a disparu depuis octobre 2020. Une « volatilisation » inquiétante qui rappelle le sort d’autres hommes d’affaires réduits au silence par le pouvoir communiste. Mais où est donc passé Jack Ma ?

  • Une étude française récente montre que les chats domestiques s’attaquent à 200 espèces animales différentes.

    Mon chat, ce serial killer

    Super-prédateurs des jardins, nos matous ont un impact réel sur la biodiversité qui nous entoure. Ils tuent des milliers d’oiseaux ou de petits mammifères. Conseils.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern