À la télé ce soir: «Le grand concours des animateurs» et «Une mort sans importance»

À la télé ce soir: «Le grand concours des animateurs» et «Une mort sans importance»
TF1

« Le grand concours des animateurs », 21h05 sur TF1

Pour cette nouvelle édition du Grand concours des animateurs, Alessandra Sublet fait face aux figures emblématiques de la chaîne, prêtes à tout pour gagner le trophée et décrocher la plus belle somme pour l'opération Pièces Jaunes. Au programme : deux manches, une finale, des questions de culture générale et un seul gagnant à la fin.

« Une mort sans importance », 21h05 sur France 2

Dans une petite ville proche de Marseille, entre ville et campagne, un marginal qui vivait sur un terrain municipal à l'abandon est retrouvé mort. Claire Lepecq-Quémeneur, qui travaille au SRPJ local, est chargée des investigations. Elle ignore que son fils est impliqué dans cette affaire...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Orgueil & préjugés », à 13h35 sur Arte - Quatre étoiles

Le film devenu culte qui a déclenché une véritable « Jane Austenmania » un peu partout ! Keira Knightley en tête, la distribution aussi prestigieuse qu’intensément charismatique jusque dans les moindres seconds rôles a fait l’unanimité, sauf pour les inconditionnels de la mini-série télé emmenée il est vrai par l’incomparable Colin Firth, dix ans plus tôt.

« 47 Ronin », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

Mise en scène par un néophyte virtuose, cette évocation d’une légende nipponne basée sur une histoire vraie survenue au tout début du XVIIIe siècle s’égare sans exagération heureusement dans des considérations fantastiques évidemment très à la mode avec des dragons, des surhommes et… une envoûtante sorcière.

« Star Trek : Into Darkness », à 21h15 sur C8 - Deux étoiles

Après son redémarrage plutôt réussi de la mythique saga en 2009, et son surprenant « Super 8 »coproduit par Spielberg, le réalisateur new-yorkais est revenu aux aventures de l’Enterprise avec le même trio (Chris Pine, Zachary Quinto et Zoe Saldana), cette fois à la poursuite d’un dissident qui s’est juré d’engendrer une nouvelle guerre intergalactique. Sans surprise.

« La planète des singes : les origines », à 23h30 sur C8 - Deux étoiles

Plus de 40 ans après l’œuvre originale de Franklin J. Schaffner et une décennie après sa relecture par Tim Burton, revoilà le bon vieux mythe du primate qui prend la place de l’homo sapiens. En se focalisant sur les origines de cette mutation très imaginaire, le scénario s’écarte complètement du roman de Pierre Boulle. Trop spectaculaire, la dernière demi-heure cède aux excès des effets spéciaux. Plus intimiste, la première heure est assez remarquable.

« Junior », à 20h00 sur Club RTL - Une étoile

Cette quatrième et dernière collaboration en date entre le réalisateur de « Ghostbusters » et Arnold Schwarzenegger n’est pas la pire. Dans le rôle d’un chercheur autoexpérimentant des hormones de grossesse destinées aux femmes, l’Austro-américain réussit même à être un tant soit peu émouvant.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern