Quand le salut de «Hunger Games» devient un symbole de protestation en Birmanie (photos)

Les manifestations ne s’arrêtent plus en Birmanie, où les militaires ont repris le pouvoir après un coup d’État perpétré le 1er février. Les partisans d’Aung San Suu Kyi, mise en détention suite au renversement de son gouvernement, protestent dans les rues pour dénoncer « la dictature militaire ».

Ces milliers de manifestants, dont le plus gros rassemblement depuis le coup d’État a eu lieu ce samedi à Rangoun (3.000 personnes), arborent des foulards, masques ou encore bracelets rouges, la couleur du parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Mais sur les photos de ces protestations, on remarque également un autre symbole, note le Huffington Post. En effet, beaucoup de partisans de l’ex-dirigeante ont la main en l’air, avec trois doigts levés sur les cinq.

Ce geste symbolique sort en réalité tout droit du film « Hnger Games », où il est utilisé par les personnages pour montrer leur opposition au gouvernement autoritaire. Et depuis le premier février, il est désormais devenu le symbole de la lutte contre les militaires en Birmanie.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern