Des «rivières» d’or à ciel ouvert sont visibles grâce à des photos aériennes en plein de cœur de l’Amazonie

NASA/ISS
NASA/ISS

Des coulées d’or qui scintillent depuis l’espace. Ce sont les photos prises par un astronaute de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ces « rivières » ou « cicatrices » qui se répandent sur des hectares sont en réalité le fruit d’extractions illégales d’or dans la forêt amazonienne. Les photos ont été prises dans la région de Madre de Dios au sud-est du Pérou à l’occasion d’une éclaircie nuageuse.

Empoisonnement de l’eau

La présence de ces orpailleurs n’est pas nouvelle, cela fait plus d’une dizaine d’années que des entreprises illégales s’installent dans la région pour récupérer l’or dans les rivières et les sols. En plus d’être illégales, ces extractions sont extrêmement préjudiciables pour la forêt, les populations et toute la biodiversité de la région. En effet, pour extraire l’or, les orpailleurs utilisent du mercure et créent des bassins artificiels. Ce mercure se retrouve alors dans l’eau et vient empoisonner les autochtones mais aussi la faune et la flore.

Selon une étude de l’Institut scientifique américain Carnegie, neuf espèces de poissons, les plus consommées dans la région, ont vu leurs taux de mercure dépasser les normes. Cette contamination ne s’arrête pas aux poissons puisque 78 % des habitants de la ville de Porto Maldonado présentaient aussi des taux alarmants de mercure.

Déforestation inquiétante

Une autre conséquence est celle de la déforestation intensive de la forêt amazonienne. Près de 9.280 hectares de l’Amazonie péruvienne auraient été détruits en 2018. Les indigènes sont alors forcés de quitter leur territoire avec tous les autres problèmes que cela engendre.

Si cette extraction est de plus en plus importante dans la région c’est aussi à cause de la hausse des prix. Les habitants de la région se trouvent parfois obligés de se lancer dans cette activité. En 2016, 90 % de l’or provenant de Madre de Dios provenait de mines artisanales.

Si ce fait est connu, les images sont inhabituelles puisque la zone est couverte par les nuages et donc cachée aux yeux des astronautes et des satellites. Mais en décembre 2020, une éclaircie a permis aux paillettes d’or de briller.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.