Zekiel007, ce policier bruxellois qui fait le buzz sur TikTok (vidéo)

Dimitri, alias Zekiel007.
Dimitri, alias Zekiel007. - Captures d’écran TikTok (montage) Dimitri, alias Zekiel007.

Un policier qui cartonne sur TikTok ? C’est possible ! Et ce n’est pas Dimitri, alias Zekiel007, qui vous dira le contraire. Inspecteur pour la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles, il s’est lancé sur TikTok après le décès de Georges Floyd aux États-Unis. Son but : donner une autre image de la police, à l’heure où les violences policières font la Une des médias dans le monde.

« Je fais soit des vidéos démonstratives, résumé d’une journée en intervention, soit des vidéos explicatives concernant le recrutement ou les différents tests à la police par exemple », explique Dimitri à RTL Info. Et ses petits clips cartonnent ! Suivi par plus de 75.000 « tiktokeurs », le policier bruxellois connaît un succès international, car ses vidéos cumulent des milliers de vues, certaines depuis la Thaïlande ou l’Indonésie.

Without you , mon compte ne serait pas tel qu'il l'est actuellement ! Merci pour les presque 74 k ! 😃👮👮‍♀️ @zpz_polbru

♬ WITHOUT YOU - The Kid LAROI

Si l’agent ne s’attendait pas à ça, il est content du retour des internautes : « D’abord c’est la surprise, et ensuite c’est plutôt ‘On est content de voir un policier de cette manière-là’, ‘On se sent plus proche’, ‘Vous êtes humain’, ou ‘Ça donne une autre image de la police’ ».

Loin de porter préjudice à Dimitri dans son métier, cette notoriété nouvelle est même approuvée par sa hiérarchie.