Accueil Actu Soirmag

Voici le premier son enregistré sur Mars (vidéo)

Le rover Perseverance a pu faire un premier enregistrement sonore tout droit venu de la planète rouge. Résultat : un calme légèrement perturbé.

Temps de lecture: 2 min

Evénement inédit dans l’histoire spatiale : un micro a pu capter des sons émis sur une autre planète que la Terre. C’est l’exploit qu’a pu accomplir le rover Perseverance, arrivé jeudi dernier sur Mars. C’est donc depuis la planète rouge que le robot a pu envoyer un extrait sonore qui donne une idée de ce que l’on peut entendre sur Mars. Un enregistrement à la fois captivant et (il faut le dire) pas si impressionnant que cela.

Un léger bruissement

Dans l’enregistrement de la Nasa, on entend en effet… un calme quasi-absolu, si ce n’est le son émis par le rover. Mais certains bruits ne viennent pas du robot. C’est ainsi que l’on entend des sortes de rafales. Et la Nasa le confirme : « Oui, vous venez bien d'entendre une bourrasque de vent à la surface de Mars, capturée par le micro et renvoyée sur Terre ».

Pour mieux faire ressortir ces sons originaires de la planète rouge, la Nasa a ensuite publié un son expurgé. Un filtre permet ainsi d’enlever le bruit strident du robot, pour ne laisser que celui du vent martien. Mais autant dire qu’il faut avoir l’oreille fine ! Les sons restants sont en effet presque imperceptibles. « Mettez vos casques », conseille d’ailleurs la Nasa pour mieux les entendre.

Cet extrait audio est en tout cas une première, qui s’ajoute aux premières images et vidéos révélées ces derniers jours. Le rover va maintenant se mettre en quête de traces d’une vie passée sur Mars, le cratère dans lequel il est installé étant d’ailleurs de toute évidence un ancien lac. Il est prévu que Perseverance revienne sur Terre avec des échantillons en 2031.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une