Perseverance: la Nasa publie un panorama impressionnant de Mars (photo)

BelgaImage
BelgaImage

La planète rouge continue de livrer ses secrets et la nasa aussi, et notamment un panorama de très haute qualité. C’est la Mastercam-Z du Rover, installer sur son mât, qui a pris les 142 photographies à 360 degrés pour livrer un panorama avec une qualité impressionnante. Les internautes peuvent zoomer dans l’image pour voir les détails du terrain, disponible en cliquant ici.

BelgaImage
BelgaImage

Les yeux des chercheurs

Proche du décor d’un western, ces images représentent beaucoup pour la recherche. Le Rover Perseverance en question a été envoyé sur Mars pour récupérer nombre d’informations sur le cratère Jezero principalement. Ce dernier aurait contenu un lac profond dans lequel se jetait une rivière il y a 3,5 milliards d’années. Il est alors question de trouver des traces de vie ancienne sur la planète.

BelgaImage
BelgaImage

Perseverance va collecter pendant deux ans au moins des échantillons de roche, une trentaine a priori. Ses caméras permettront d’avoir un visuel de la situation mais surtout de comprendre l’histoire géologique des lieux, les conditions atmosphériques et pour identifier les roches et les sédiments. ces mêmes échantillons seront renvoyés sur Terre dans les années 2030.

Une première étape réussie

Les professeurs chercheurs se félicitent d’être sur un bon site. Jim Bell, professeur d’astronomie à l’Université de l’Arizona explique : « Nous sommes installés sur un très bon site, d’où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity (trois rovers ayant précédé Perseverance sur Mars) sur leur zone d’atterrissage ».

Cette publication vient s’ajouter à la vidéo de l’atterrissage et le son des bourrasques martiennes que la Nasa diffuse ces derniers jours. Pour plus d’informations sur Perseverance mais aussi sur les autres rovers en mission, le site de la Nasa offre des informations très complètes ici.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern