En Finlande, ces habitants construisent le plus grand «manège de glace» du monde (vidéo)

Voilà un record dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, celui du plus grand « manège de glace ». Un « manège de glace » est en réalité un énorme disque de glace qui doit tourner sur lui-même. Une idée de l’inventeur finlandais Janne Käpylehto, datant d’il y a quelques années.

Pour réussir à créer cette attraction particulière, il faut tracer un cercle géant sur surface gelée d’un immense lac par exemple, le découper, et tenter ensuite de le faire tourner grâce à un moteur. Voici donc le défi d’un groupe de Finlandais, qui entend battre le record actuellement détenu par un Américain dans le Minnesota, rapporte l’AFP. Cet homme a réussi à faire tourner un manège de glace de 228m de diamètre. Les Finlandais, eux, travaillent en ce moment sur un de 300 mètres.

Depuis quelques jours, ils sont occupés à découper la base de leur manège de glace, sur le lac gelé de Lappajärvi. Le travail est ardu, et l’équipe a d’abord dû dégager 40cm de neige sur toute la surface dont ils ont besoin. Et ensuite, ils ont tracé leur cercle et tronçonner sur tout le périmètre, afin de détacher complètement leur disque de glace du reste de la surface. Une des grandes difficultés de ce chantier particulier, est de forme un cercle parfait : « S’il n’est pas parfaitement circulaire, le manège ne tourne pas », a expliqué Thor-Fredric Karlsson, un des assistants du projet. Et pour faire tourner le tout, une fois le manège prêt, l’équipe utilisera un moteur de bateau.

Pour que le record du plus grand manège de glace du monde soit homologué, il doit effectuer au moins un tour complet sur lui-même. Le groupe de Finlandais occupés à la tâche espère pouvoir lancer le manège ce dimanche ou lundi. Reste à voir si tout se passera comme prévu !

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern