Accueil Actu Stars

César 2021: Adèle Haenel a refusé de remettre un prix (vidéo)

L’actrice n’a pas voulu participer au déroulement de la cérémonie, un an après la polémique de la victoire de Roman Polanski.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi soir, Marina Foïs, maîtresse de cérémonie des César 2021, s’est confiée sur le plateau de « C à vous » sur le tournant qu’elle compte donner à la soirée qu’elle préside. Pour oublier la controverse sur Roman Polanski de 2020, elle a eu l’idée d’un acte symbolique : inviter Adèle Haenel à remettre un prix. Une façon de faire la paix avec celle qui avait quitté brusquement la cérémonie lors de la victoire du réalisateur franco-polonais, accusé de violences sexuelles. Mais Adèle Haenel a refusé catégoriquement cette offre.

Inclure et non exclure pour éteindre la polémique Polanski

Sur France 5, Marina Foïs explique ce refus très simplement : « elle a décliné comme plein d’autres pour des raisons qui lui appartiennent ». La présentatrice Elisabeth Lemoine lui demande alors ce qu’elle veut dire par « plein d’autres ». « Oui, mais vous savez, les gens, ils ont peur. Il y a le tournage et puis la scène, ça fait peur à plein de gens. Du coup, les gens qui sont sur scène, ils auront envie d’être là, ce qui est super », répond la maîtresse de cérémonie.

Marina Foïs revient ensuite sur le cas d’Adèle Haenel en précisant qu’il lui « semblait normal de lui proposer d’être là ». « Eric Toledano, qui est maintenant vice-président de l’Académie des César, le dit très bien : il fallait se débarrasser de ce climat toxique. S’en débarrasser, ça veut pas dire éviter, ça veut surtout pas dire exclure. Ça veut dire évidemment inclure ». C’est en ce sens qu’inviter Adèle Haenel semblait normal. « Elle a été importante Adèle. Ses prises de parole ont été très courageuses et très importantes. Et puis je l’ai également invitée parce que c’est une actrice que j’admire, aussi simplement que ça », conclut Marina Foïs.

De manière générale, la cérémonie des César espère éviter que des polémiques telles que celle sur Roman Polanski ne se reproduise. Fait notable : cette année, la présidence des César a été remise à une femme, Véronique Cayla, qui dirigeait auparavant Arte France. Parmi ceux qui remettront des prix en 2021, on trouve Isabelle Huppert, Valérie Lemercier, Virginie Efira, Charlotte Rampling, Fanny Ardant, Nathalie Baye, Chiara Mastroianni et Vincent Dedienne.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une