Accueil Actu Télé

Des animaux maltraités dans Koh-Lanta? TF1 dans le collimateur

Le premier épisode de « Koh Lanta » la semaine dernière avait ravi les fans. Mais la scène de la pêche chaotique d’Arnaud à tout de même fait réagir l’association de protection des animaux.

Temps de lecture: 2 min

« Koh Lanta : les armes secrètes » était attendu. L’émission compte désormais de nouvelles règles qui peuvent influencer les stratégies des candidats. Ils ont d’ailleurs fait sensation et notamment Arnaud. Ce dernier s’est illustré par sa pêche plutôt acharnée. Il a tenté à plusieurs reprises de pêcher une raie avec une machette, puis une murène avec une hache. Mais PETA, l’association pour un traitement éthique des animaux, s’est offusqué de ces pratiques jugées « barbares ».

À lire : Koh-Lanta: Arnaud marque les esprits et les poissons

Des pratiques « immorales »

Dans une lettre adressée au PDG de TF1, l’association demande : « de ne plus diffuser des scènes d’une telle barbarie et de se positionner contre la souffrance animale  ». Elle ajoute qu’il est de la responsabilité de la chaîne de ne pas « torturer et tuer des animaux à l’écran ».

Pour l’association le risque est grand, notamment auprès des enfants, de montrer ces scènes « cruelles ». Elles pourraient leur faire penser que ces scènes relèvent du « divertissement » et qu’il est alors normal d’avoir ces comportements envers les animaux. L’association dénonce une pratique « immorale d’attirer les téléspectateurs » via ces scènes mises en avant dans l’émission. La lettre continue comme suit : « Nous espérons que votre groupe ne souhaite pas que son nom soit durablement associé à la banalisation de la cruauté envers des individus innocents et vulnérables ». L’émission de vendredi dernier a rassemblé plus de 5,7 millions de téléspéctateurs, un nombre très important.

Pas une première pour « Koh Lanta »

En 2005, un candidat avait tenté de tuer une chèvre. La production était alors intervenue pour l’en empêcher. La Ligue pour la protection des oiseaux avait aussi réagi à cause de la chasse d’oiseaux protégés. Dans la première saison, il avait été questios de coquillages pêchés, eux aussi classés comme protégés. Depuis la production tente de briefer ses candidats sur le respect de la faune et de la flore locale.

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une