Accueil Actu Stars

«Je suis fière d'être asiatique»: coup de gueule de Sandra Oh lors d’une manifestation contre le racisme (vidéo)

L’actrice de « Grey’s Anatomy » a livré un discours fort alors qu’elle défilait dans la rue pour dénoncer les crimes commis contre les personnes d’origine asiatique.

Temps de lecture: 2 min

Samedi dernier, des milliers d’Américains ont manifesté dans les grandes villes américaines. Leur objectif : faire connaître la colère de la communauté asiatique, dont plusieurs membres sont morts lors de fusillades dans des salons de massage de Géorgie. À Pittsburgh, en Pennsylvanie, l’actrice canadienne Sandra Oh s’est jointe aux manifestants et a pris la parole publiquement pour soutenir leur cause.

La fin du silence

Mégaphone à la main, la comédienne a livré un discours chaleureusement applaudi par les personnes présentes sur place. « Pour beaucoup au sein de notre communauté, c’est la première fois que nous sommes capables d’exprimer notre peur et notre colère et je suis vraiment très reconnaissante envers tous ceux qui sont prêts à nous écouter », déclare-t-elle. « Nous devons comprendre qu’en tant qu’Américains d’origine asiatique, il faut simplement tendre la main à nos frères et frères et dire: ‘Aidez-moi’ ou ‘Je suis là’ ».

Sandra Oh a ensuite électrisé la foule en proclamant « Je suis fière d’être asiatique ! » et en appelant les manifestants à répéter cela en cœur. « Beaucoup d’entre nous n’ont pas la chance de pouvoir le dire, alors je voulais juste nous donner l’occasion de pouvoir le crier... », a-t-elle conclu.

Depuis l’arrivée du Covid-19 en Occident en mars 2020, les États-Unis font face à une flambée d’actes racistes envers la communauté asiatique. En un an, l’association Stop AAPI Hate a recensé plus de 3.800 menaces et agressions contre les Américains d'origine asiatique. Les militants anti-racistes accusent notamment Donald Trump d’avoir mis de l’huile sur le feu en qualifiant de nombreuses fois le coronavirus de « virus chinois ». Les forces de police ont dû être renforcées dans des villes comme Chicago et Los Angeles pour protéger la communauté. Mardi 16 mars, huit personnes sont mortes à Atlanta après des fusillades dans trois salons de massage asiatiques.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une