«Boum» au bois de la Cambre: les chevaux aussi ont été blessés par les projectiles des fêtards (photos)

«Boum» au bois de la Cambre: les chevaux aussi ont été blessés par les projectiles des fêtards (photos)
D.R.

Le Bois de la Cambre avait des allures de champ de bataille ce samedi, au lendemain de fête géante organisée dans le parc. Lancé sur les réseaux sociaux il y a plusieurs semaines, cet événement, baptisé « La Boum » a rassemblé 5.000 personnes. Non autorisé, le rassemblement a été surveillé par la police, qui est intervenue en début de soirée pour disperser tous les fêtards.

Seulement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu et les participants à la fête ne se sont pas laissés faire. Des affrontements entre fêtards et forces de l’ordre ont éclaté, forçant les policiers à utiliser deux autopompes et des gaz lacrymogènes. Plusieurs dizaines d’agents à cheval étaient également présents pour apporter du renfort à leurs collègues.

Parmi les quelque 300 policiers qui sont intervenus pour dissoudre la foule, au moins 26 d’entre eux ont été blessés par des projectiles (bouteilles en verre, pierres, branches d’arbre), dont un plus sérieusement à la tête. Les chevaux des agents ont reçu des projectiles lors des affrontements, comme on peut le voir sur les images filmées lors de l’évacuation. L’un d’eux a une patte en sang, tandis qu’un autre présente une plaie à vif sur le flanc. Au total, la police de Bruxelles-Ixelles fait état de sept équidés blessés.

D.R.

D.R.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern