Les Américains confrontés à une pénurie… de ketchup

Les Américains confrontés à une pénurie… de ketchup
MAXPPP

Les Américains devront-ils se résoudre à manger leurs frites et hamburgers sans ketchup ? Les fabricants peinent à suivre la forte demande pour les sachets individuels, alors que les restaurants, pour faire face à la pandémie, ont massivement adopté livraison et vente à emporter.

Le groupe Heinz, dont l’iconique ketchup reste de loin le plus vendu, a ainsi observé une «  flambée de la demande de paquets de ketchup tirée par la livraison et la vente à emporter », a indiqué à l’AFP Steve Cornell, président de l’unité en charge de ces questions pour le groupe Kraft Heinz, confirmant une information du Wall Street Journal.

Ces petits sachets individuels, fournis lors des livraisons, ont en effet, depuis un an, largement remplacé les habituelles bouteilles en verre ou en plastique posées sur les tables, même pour le service en salle où elles sont boudées par des clients qui rechignent à les toucher.

Le géant du ketchup a ainsi procédé à des ajustements dans sa production, pour favoriser ces produits très demandés au détriment des autres. Mais même ainsi, «  la demande était supérieure à l’offre », a précisé le groupe à l’AFP dans un email.

Pour y faire face, Kraft Heinz souligne avoir ajouté plusieurs lignes de fabrication dans ses usines, ce qui devrait permettre d’accroître la production de 25 %, pour atteindre 12 milliards de ces sachets par an. Il a aussi mis au point une bouteille permettant de servir sans contact. Et les prix ont augmenté de 13 % depuis janvier 2020, selon les informations du Wall Street Journal, citant la plateforme de services aux entreprises Plate IQ.

En attendant, les restaurateurs doivent trouver des parades pour éviter le sacrilège de devoir servir leurs frites sans ketchup. «  Comment peut-on servir des frites sans ketchup Heinz ? », s’inquiète ainsi un restaurateur de Denver (Colorado), cité par le Wall Street Journal, et expliquant avoir dû acheter une marque de ketchup premier prix, et s’excuser auprès des clients.

AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.