«Hoshi est effrayante»: polémique après les propos aberrants d’un chroniqueur français

«Hoshi est effrayante»: polémique après les propos aberrants d’un chroniqueur français
MAXPPP

Spécialiste de la chanson française, Fabien Lecoeuvre était invité de la web radio Arts-Mada mercredi. Et son passage, diffusé sur les réseaux sociaux, a provoqué un fameux tollé auprès des internautes. Et pour cause ! Le chroniqueur français n’a pas hésité à critiquer ouvertement le physique de la chanteuse Hoshi, lorsqu’on lui a demandé de comparer les artistes des années 80 et 90 à ceux d’aujourd’hui.

« Quand est-ce qu’on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? », a lancé Fabien Lecoeuvre, avant d’expliciter sa pensée d’une manière bien discutable : « Bon, quand vous regardez Hoshi par exemple qui a un talent incroyable, indiscutable… Enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Mais elle est effrayante ». Sur le plateau, personne n’a coupé le spécialiste français, de sorte qu’il a poursuivi ses explications : « Quand je dis ça, je n’ai rien contre cette fille qui est géniale et qui a du talent. Je l’ai reçue pour son succès La Marinière. Elle est géniale mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes, comme des Vanessa Paradis, comme il y a eu des Sylvie Vartan, des Sheila à 20 ans, des Françoise Hardy… Il y a plein d’interprètes magnifiques, je suis sûr qu’il y en a… ».

Des propos qui ne sont pas du tout passés auprès des internautes, et évidemment auprès de la principale intéressée, qui a réagi sur son compte Twitter. « On lui offre un poster ou un miroir ? J’hésite », a ironisé Hoshi en légende de l’extrait du passage radio de Fabien Lecoeuvre, ajoutant plus sérieusement « Tellement grave de tenir ce genre de propos ».

Des excuses ratées

Se rendant compte de ce qu’il avait dit, le chroniqueur a tenté de se s’excuser, mais cela n’a pas convaincu l’interprète de « Ta marinière ». « Bonsoir Hoshi, Mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu te blesser », a écrit Fabien Lecoeuvre, « Je relatais simplement une différence d’époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu’aujourd’hui ». Plus tard, d’après Télé Loisirs, il a même ajouté dans un autre tweet, depuis lors supprimé, que « Ça ne change en rien ce que je pense de toi, tu restes une artiste talentueuse. Je continuerai de venir te voir en concert dès que la crise sanitaire nous le permettra ».

La goutte d’eau qui fait déborder le vase pour la jeune chanteuse, qui ne s’est pas laissée faire. « Et le ‘Ça ne change rien’ lol. Je suis ‘effrayante, moche’, je devrais ‘donner mes titres à d’autres’ mais bon j’ai du talent quand même alors monsieur veut venir me voir en concert malgré tout ? Putain de réponse patriarcale. Vous êtes à vomir », a commenté Hoshi, précisant qu’elle ne voulait pas de Fabien Lecoeuvre à ses concerts car ses propos « sont trop graves pour [qu’il soit] quelqu’un de bien ».

Un soutien de la part du monde musical

L’artiste de 24 ans, révélation francophone des NRJ Music Awards en 2018, a reçu le soutien de plusieurs personnalités françaises. Notamment du producteur Pascal Nègre, qui lui a écrit de ne rien changer à qui elle était. « Tu es magnifique », a-t-il ajouté. « Soutien total à Hoshi, qui est une super artiste (et c’est tout ce qui compte) », a tweeté le journaliste Hugo Clément.

Parmi d’autres témoignages de soutien, Hoshi a aussi retweeté un message de Coeur de Pirate, qui se dit « folle raide que personne n’ait rien dit » sur le plateau radio de Arts-Mada lorsque Fabien Lecoeuvre s’est exprimé.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.