Accueil Soirmag Royal

Le prince Philip est décédé: le gouvernement britannique en émoi (vidéo)

Le mari d’Elizabeth II a rendu l’âme à l’âge de 99 ans. Sa mémoire a déjà été saluée par des membres de l’exécutif, dont le Premier Ministre.

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi, en milieu de journée, le Palais de Buckingham a annoncé la triste nouvelle : « C'est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d'Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D'autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux gens du monde entier pour pleurer sa perte ». Depuis, les réactions pleuvent pour pleurer la disparition du prince âgé de presque 100 ans.

Un lien fort avec le prince

Cette annonce a suscité immédiatement une immense émotion au sein de la population britannique. Plusieurs membres du gouvernement ont notamment pris la parole sur Twitter, au premier rang desquels le Premier Ministre Boris Johnson. « Il a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine », a-t-il déclaré. « Nous saluons son travail extraordinaire (...) La nation a une dette envers lui ».

Le secrétaire aux vétérans Johnny Mercer a tweeté : « Des nouvelles tragiques. Un vrai patriote ». Le ministre des vaccins, Nadhim Zahawi, a déclaré pour sa part : « C'est un triste jour pour nous tous. Qu'il repose en paix ».

Le chancelier de l’Echiquier, équivalent de ministre des Finances, Sajiv Javid, a également pris la parole sur Twitter : « SAR le prince Philip, duc d'Édimbourg, a consacré sa vie à servir le Royaume-Uni et le Commonwealth. Il m'a rendu incroyablement fier d'être britannique. Puisse-t-il reposer en paix. Mes pensées vont à Sa Majesté la Reine et à la famille royale ».

Sur le même sujet

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une