Accueil Actu Stars

Oscars 2021: double récompense pour la coproduction belge avec «Sound of Metal»

Bien que la cérémonie soit américaine, elle récompense aussi des productions internationales.

Temps de lecture: 2 min

Parmi les grands récompensés lors de la soirée des Oscars qui a eu lieu dimanche 25 avril, le film « Sound of Metal » s’est illustré. Le film a été réalisé par Darius Marder et coproduit par la société belge Caviar. Il a été récompensé du prix du meilleur son et du meilleur montage.

Le film raconte l’histoire d’un batteur de heavy metal qui perd peu à peu l’audition. Mais c’est aussi une histoire d’amour entre lui et la chanteuse du groupe qui traversent ensemble les États-Unis en caravane. Le rappeur Riz Ahmed est le personnage principal et Olivia Cooke joue la chanteuse.

Prix de la meilleure musique et du meilleur montage

« Sound of Metal » a été récompensé pour son montage, réalisé par un Danois, Mikkel E.G. Nielsen. Une récompense qu’il a partagée dans ses remerciements avec son épouse et ses enfants. Il les remercie surtout pour lui avoir « laissé passer du temps avec son grand amour, le montage ».

C’est aussi la musique du film qui a été remarqué pour sa présence et parfois son absence, étant donné le sujet de l’histoire. C’est Nicholas Becker, Jaime Baksht, Michelle Coutollenc, Carlos Cortes et Philip Bladh, qui ont ensemble reçu ce prix. Nicholas Becker a expliqué : « Sound of Metal a reçu de son équipe tellement de soin, d’amour et d’attention (…), nous pensons que c’est pour ça que le film a été reçu aussi bien. Merci pour ça ».

« Un de mes grands objectifs »

Pour Bert Hamelinck, le dirigeant de Caviar, producteur du film, ces distinctions sont une énorme joie : «  Ce n’est pas un secret : gagner un Oscar est l’un de mes grands objectifs, mais le fait d’être nominé plusieurs fois est déjà fantastique ! Je suis vraiment reconnaissant envers Amazon, Darius, l’équipe et les acteurs extraordinaires qui nous ont permis de réaliser ces magnifiques films. Bien sûr, je souhaite aussi remercier tout le monde chez Caviar, une équipe incroyable sans qui cela ne serait jamais arrivé  ! »

Riz Ahmed a aussi été nommé comme meilleur acteur, bien que le prix ait été décerné à Anthony Hopkins dans son rôle dans « The Father ». Le film vient donc rajouter quelques distinctions à son palmarès. Il avait déjà été primé pour le son et montage aux Bafta, et a remporté l’Œil d’or du Zürich Film Festival.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une