Accueil Actu Soirmag

Le groupe Hooverphonic reste fier de sa performance à l’Eurovision

Pas mauvais perdant, le groupe représentant la Belgique à l’Eurovision prend cet échec avec distance.

Temps de lecture: 3 min

Hooverphonic n’aura récolté que la 19e place avec 74 points. C’est très loin du top 5 que les membres d’Hooverphonic visaient, pourtant ils restent fiers de leur prestation avec leur chanson « The Wrong Place ». Alex Callier interviewé par la VRT parle d’une édition particulière : « C’était une édition étrange. Nous nous sommes bien amusés, mais « we were in the wrong place », clairement » s’est exprimé Alex Callier.

La défaite de la Belgique est d’autant plus douloureuse que sur les 74 points recueillis, seulement 3 venaient des votes du public. Un autre élément qui a le don de vexer certain, c’est que la France n’a pas voté pour la Belgique. À noter que l’inversement est vrai aussi.

Cette 19e place n’est pas une surprise pour les bookmakers. Alex Callier en parle d’ailleurs à la VRT  : « Les bookmakers nous avaient placés autour de la 20e place, ils avaient raisons ».

Décalage avec le public

Pour les membres du groupe, ces résultats viendraient surtout d’un décalage entre leur style assez sobre et les goûts du public. « Nous sommes fiers de notre titre, l’Europe en a visiblement pensé autrement. Le public de l’Eurovision est apparemment différent du nôtre. Mais comme l’a dit le président François Mitterrand : « Et alors ? » a ajouté le musicien.

Les membres du groupe restent confiants de leur musique et de leur style : « Je pense que nous avons bien joué et Geike a chanté fantastiquement bien ». La chanteuse, Geike, s’est dite désolée et espère que les choses se passeront mieux l’an prochain. Elle ajoute ne pas regretter l’expérience.

Derrière la France et la Suisse

Ce sont les points qui ont été attribués aux autres candidats qui surprennent plutôt Hooverphonic. Alex Callier a partagé son analyse aux médias : « La Lituanie a obtenu beaucoup trop peu de point, la Serbie a grimpé pour l’une ou l’autre raison… Le pire c’est que la France ou la Suisse n’ont pas gagné, l’un de ces deux-là aurait dû gagner. Je ne trouve pas ça si grave pour nous, mais bien pour la France et la Suisse. La plupart du temps, je ne suis pas d’accord avec le jury, mais plutôt avec le public ; ici c’est l’inverse. Ça n’a pas de sens ».

Le groupe formé en 1995 composé d’Alex Callier, Raymond Geerts et Geike Arnaert s’est fait connaître grâce à l’album « The Magnificent Tree ». Ils étaient nommés pour participer à l’édition de l’Eurovision 2020 avant qu’elle ne soit annulée pour revenir de plus belle en 2021.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une