Accueil Actu Soirmag

Un film montre Bruxelles en 1908 et en couleurs (vidéo)

Les archives colorisées montrent l’allure des principaux sites de la capitale belge au début du XXe siècle. Une vidéo librement accessible sur internet.

Temps de lecture: 3 min

A quoi ressemblait Bruxelles il y a plus de 100 ans ? Et que pouvaient voir les Bruxellois avant que les promoteurs des années 60 et 70 ne remplacent des bâtiments historiques par des immeubles modernes à l’esthétique contestée ? C’est à cette question que répond aujourd’hui un Youtubeur hollandais spécialisé dans la colorisation et la numérisation d’anciennes archives. Dans sa dernière vidéo publiée ce week-end, on découvre Bruxelles telle qu’elle était en 1908. Même si l’on reconnaît bien la capitale, force est de constater que pas mal de choses ont changé.

Bruxelles à la fois pareille et différente

Le début de la vidéo est particulièrement frappant. On voit l’ancienne gare du Nord, lorsqu’elle donnait sur la plage Rogier, dans son style haussmannien. Détruite dans les années 1950, son souvenir n’existe plus que dans les archives. Puis la caméra se pose du côté de la Bourse, en regardant vers la place De Brouckère. A l’époque, les chevaux servaient encore de moyen de locomotion dans la capitale. Rapidement, on passe à la Rue de la Loi, lorsque les vieux bâtiments du XIXe siècle se tenaient là où l’on trouvent aujourd’hui les institutions européennes et le rond-point Schuman. Un peu plus loin, gros plan sur le Cinquantenaire qui n’a quant à lui rien perdu de sa superbe.

Sur la place De Brouckère, quelques magnifiques bâtiments haussmanniens ont disparu, tout comme la sublime fontaine Anspach. Quant au parc Royal, si ses visiteurs ne portent plus du tout le même style de vêtements, il est toujours dans le jus de l’époque. Les rues aux alentours de la cathédrale ont connu un sort beaucoup plus tragique. Lors du percement de la jonction Nord-Midi, tout un quartier a été rasé. La rue qui menait de manière magistrale à la cathédrale a ainsi totalement disparu !

Puis direction la Grand-Place, bien évidemment fidèle à ce qu’elle est toujours de nos jours, mis-à-part le manège présent à l’époque en son centre. Même constat pour la rue de la Régence donnant sur le Palais de Justice (les échafaudages en moins). Sur la place Sainte-Catherine, le quartier convivial du quartier était déjà présent à l’époque, même s’il a bien changé depuis. Plus frappant : le passage du tramway dans le bois de Tervuren, qui devait offrir de belles balades au vert. Après un rapide passage par le Musée Royal d'Afrique Centrale, à l’époque fraîchement construit, on termine par un beau panorama sur la capitale, depuis les dessus de l’avenue Albert à Forest, sans les buildings.

Ceux qui seraient conquis par cette chaîne Youtube pourront trouver leur bonheur avec des villes qui ont pour le coup été complètement ravagées par les bombes de la Seconde Guerre mondiale. C’est le cas de Berlin et Rotterdam. On retrouve aussi des capitales comme Vienne, Amsterdam ou Londres au début du siècle dernier.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une