Une éclipse solaire partielle va parcourir l’hémisphère nord le jeudi 10 juin

BelgaImage
BelgaImage

Une éclispe solaire partielle dites annulaire, quand la lune passe devant le soleil aura lieu jeudi. Lors de ce passage, la lune ayant un diamètre plus petit que le soleil, les chanceux pourront apprecevoir pendant quelques minutes en un mince anneau lumineux, tel un « cercle de feu » dans le ciel.

Cette eclipse solaire sera visible sur une bande d’enviroon 500km allant du Canada à a Sibérie en glissant un peu sur l’Europe. Attention, même partielle, l’éclipse reste dangereuse pour les yeux. Il faudra donc trouver des lunettes adaptées avec des filtres solaires. Elles seront disponibles chez 86 opticiens et optométristes de Belgique.

Visible mais partielle pour une partie des Européens

Un spectacle réservé aux quelques habitants des latitudes les plus élevées, qui se trouvent pile dans l’axe: Nord-Ouest du Canada, extrême-Nord de la Russie, Nord-Ouest du Groenland et pôle Nord, où l’occultation du disque solaire sera de 87,8%, précise l’Observatoire de Paris-PSL.

L’éclipse annulaire sera aussi visible, mais seulement de manière partielle, dans le Nord-Ouest de l’Amérique du Nord, une grande partie de l’Europe, dont la France et la Grande-Bretagne, ainsi qu’une partie du Nord de l’Asie.

En Belgique aussi le phénomène sera visible même si partiel. Même chose, il faudra porter des lunettes adaptée. L’observation sera possible autour de 11h17 à une altitude de 50 degrés à l’est-sud-est.

La 16e éclipse du 21e siècle

Il s’agit de la première éclipse annulaire de l’année 2021, et la seizième du XXIe siècle. Ce phénomène astronomique arrive en période de nouvelle Lune, lorsque Terre, Lune et Soleil sont parfaitement alignés.

Si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil, une partie de la couronne de feu reste visible. Une éclipse totale, qui plonge brièvement une partie de la planète dans l’obscurité, se produit quand le diamètre de la Lune correspond exactement à celui du Soleil, vu depuis la Terre.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Le pain «Tradition»

    Recette à retrouver dans le livre « Machine à pain », par Cathy Ytak, éd. Marabout, 168 p., 9,95 €.

  • Eric Altan

    Laurent de Funès: sur les pas de son grand-père

    Le premier petit-fils de Louis, Laurent de Funès, a fait une longue carrière dans la communication. Aujourd’hui, il concrétise son rêve de toujours, devenir comédien.

  • Belgaimage

    Chasseurs de microbes (20)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.