Compilation des plus belles images de l’éclipse solaire de ce 10 juin

Le spectacle s’est déroulé ce jeudi peu avant midi. Une éclipse solaire partielle, qu’on appelle éclipse annulaire, a pu être observée dans le ciel, en Europe mais aussi aux États-Unis et au Canada notamment.

C’est d’ailleurs dans ce dernier pays ainsi qu’en Russie et au Groenland – que le phénomène a été le plus impressionnant, car la lune a caché une grande partie du soleil pendant de longues minutes (voir photo en tête d’article). À New York, le spectacle était également beau à voir, car l’éclipse a eu lieu au lever du soleil, et le ciel était paré de couleurs rougeoyantes.

L’éclipse annulaire a aussi été observée à New York.
L’éclipse annulaire a aussi été observée à New York. - AFP

Chez nous, seuls 26 % du diamètre du soleil ont été cachés par la lune, comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, prises à Aachen (première image) et à Bruxelles (deuxième image).

Aachen.
Aachen. - Imago

Bruxelles.
Bruxelles. - Belga

À Roulers, les élèves de l’institut Broederschool sont sortis de leur classe pour observer le spectacle. Ils étaient équipés de lunettes solaires prévues pour regarder les éclipses, car il est dangereux d’observer ce phénomène à l’œil nu.

Belga

Nos voisins allemands ont également pu assister à l’éclipse annulaire, la 16e du 21e siècle mais la première de cette année 2021. Comme au Royaume-Uni, où de nombreuses personnes se sont rassemblées à Londres notamment pour profiter de ce spectacle.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».