Une finale très serrée pour «Top Chef»: voici qui a remporté le concours (vidéo)

Une finale très serrée pour «Top Chef»: voici qui a remporté le concours (vidéo)
Capture d’écran RTL

Exceptionnellement diffusée un jeudi – au lendemain de la diffusion sur M6 –, la finale de « Top Chef » a été haute en couleur. Comme à chaque fois, les deux finalistes, Sarah Mainguy et Mohamed Cheikh cette année, ont dû préparer un menu trois services à plusieurs dizaines de convives, en plus des quatre membres du jury. Cette fois, Sarah et Mohamed devaient cuisiner pour 70 membres de la Croix Rouge.

Une épreuve intense, où les deux finalistes ont retrouvé leurs anciens camarades du concours. En effet, chacun a eu droit à une brigade composée, au hasard, d’anciens candidats de cette saison. Sarah a donc reçu l’aide de Pauline, Baptiste, Charline et Matthias, tandis que Mohamed s’est vu attribué le groupe composé de Pierre, Thomas, Arnaud et Chloé.

Pour Sarah, travailler dans un palace – le George V à Paris – était une épreuve compliquée, elle qui n’est pas passée par ce genre d’établissements jusqu’à maintenant. Elle a proposé un menu terre et mer, et c’est surtout son dessert, l’un des « plus étonnants » selon son chef Paul Pairet, qui a marqué le jury et les convives.

Mohamed, lui, était plus à l’aise que son adversaire au palace George V et a préparé avec sa brigade un repas plus classique, mais avec quelques touches méditerranéennes.

Et le vainqueur est ...

Au moment de juger le travail de Sarah et Mohamed, les votes Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Michel Sarran donnent une égalité. Mais les votes des bénévoles de la Croix Rouge ont départagé les deux candidats, et c’est finalement Mohamed, membre depuis le début du concours de la brigade d’Hélène Darroze, qui a remporté le plus de voix. Il s’impose sur cette 12e saison de « Top Chef » avec 54,86 % des votes.

Comme d’habitude, c’est entourés de leurs proches que les finalistes ont découvert l’issue du concours, en tirant un couteau (lame acier pour le vainqueur, lama orange pour le deuxième). « Je n’en reviens pas. Je vis un rêve éveillé », a lancé Mohamed, super-heureux de s’imposer, lui qui ne pensait pas aller si loin dans le concours.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».