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Emmanuelle: les dessous d’une épopée sensuelle

Lascive dans son fauteuil en osier, elle a bousculé la morale et libéré le film érotique.

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Journaliste Temps de lecture: 3 min

Elle est restée douze ans à l’affiche d’un cinéma des Champs-Élysées. Elle a émoustillé la France et la Belgique, encore prudes à l’époque. Elle a aussi fait sauter quelques verrous moraux en sortant le film érotique des circuits confidentiels où il était jusque-là confiné. « Emmanuelle » fut un événement à sa sortie, le 1er juin 1974. Cette ode au libertinage surgit après Mai 68. L’époque se libère. Les convenances se diluent. Sylvia Kristel, jeune mannequin hollandais, tombe à pic. Elle a été repérée par Just Jaeckin, un photographe de mode réputé, désireux de tourner un film un peu osé. Elle a vingt ans. Elle se présente pour une pub pour une machine à laver. Elle sera engagée pour devenir l’héroïne d’un film vu par 50 millions de spectateurs dans le monde.

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