Accueil Actu Soirmag

Les jumeaux pandas de Pairi Daiza fêtent leur deuxième anniversaire

Les jumeaux pandas géants Bao Di et Bao Mei ont vu le jour il y a deux ans dans le parc animalier de Pairi Daiza. Ils se préparent tout doucement à passer à une nouvelle étape et à vivre indépendamment de leur mère.

Temps de lecture: 2 min

La double naissance, en 2019, avait fait de Pairi Daiza le parc animalier d’Europe avec le plus de pandas géants, soit cinq au total: Hao Hao, la mère, Xing Hui le père, Tian Bao, le frère aîné né en 2016 et les jumeaux Bao Di et Bao Mei.

Le panda géant est une espèce classée vulnérable, selon l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). «Les efforts de conservation menés depuis 30 ans, notamment, par le China Conservation and Research Center for the Giant Panda, qui a confié les pandas à Pairi Daiza, ses partenaires et les programmes universitaires portent leurs fruits», indiquent dimanche les responsables de Pairi Daiza, précisant que plus de 1.800 pandas vivent aujourd’hui à l’état sauvage, contre 1.200 dans les années 80.

La reproduction dans les parcs animaliers participe, selon Pairi Daiza, à la conservation de l’espèce. Le parc animalier de Cambron et sa Fondation contribuent au processus en soutenant le projet de recherche de l’Université de Gand. Ce programme étudie le système reproductif de la femelle, travaille à mieux prédire la période de fertilité et tente de développer des tests de grossesse fiables. «Il a pour objectif d’assurer la descendance des pandas géants, d’abord dans les parcs animaliers puis, à terme, dans la nature. Grâce aux actions de conservation entreprises globalement, treize pandas ont déjà pu être réintroduits dans leur milieu naturel».

L’anniversaire des deux ans est une date importante dans la vie du panda géant: Bao Di et Bao Mei ont atteint la maturité et le poids, soit 70 kilos, qui leur permettent de tenir debout sur leurs deux pattes. Ils doivent donc être séparés de leur mère. La mère ne peut débuter ses chaleurs que quand elle est séparée de sa progéniture. Ils seront donc prochainement installés dans une espace qui leur sera réservé au coeur de Pairi Daiza.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une