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Une nageuse française privée de maillot par son sponsor car pas assez suivie sur Instagram

Elle a dû improviser comme elle pouvait pour continuer à participer aux compétitions.

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Il y a quelques mois, la capitaine de l’équipe de France de natation, Mélanie Henique, a été victime d’une très mauvaise surprise. Elle a alors vu son sponsor lui retirer son soutien pour un seul et unique motif : elle ne serait pas assez populaire sur les réseaux sociaux. Elle s’est donc brutalement retrouvée sans maillot, comme le raconte plus en détail sur RMC l’ex-nageuse Sophie Kamoun, aujourd’hui consultante sportive.

Un élan de soutiens après la polémique

Tout commence avant les Championnats d’Europe de mai dernier. Mélanie Henique a alors « demandé à son équipementier de reconduire d'un an son contrat qui se terminait fin 2020 pour qu'elle ne change pas de maillot trois ou quatre mois avant les Jeux olympiques car c'est toujours compliqué de changer d'équipementier pour des questions de repères ». Il n’est pas question d’avoir un soutien extrêmement couteux mais seulement d’être approvisionnée avec quelques maillots adaptés à la compétition professionnelle.

« On lui a répondu : ‘on te reconduira ton contrat pour un an supplémentaire quand tu auras 10 000 followers sur Instagram' », explique Sophie Kamoun. « Elle a été obligée d'emprunter un maillot de bain à Pernille Blum, la copine de Florent Manaudou. On en est là. Beaucoup d'athlètes galèrent terriblement financièrement, ne serait-ce que pour se préparer correctement, s'acheter des compléments alimentaires. Tout un tas de choses nécessaires pour le sport de haut niveau ».

Le Figaro fait remarquer que depuis dimanche, jour de la prise de parole de Sophie Kamoun, une vague de soutiens s’est manifesté en faveur de Mélanie Henique. Elle n’avait jusqu’ici « que » 9.300 abonnés. Ce mardi midi, elle a passé la barre des 17.200.

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