Un Français «promène» ses oies en ULM au-dessus du lac d’Annecy (vidéo)

2021-09-09 15_17_52-Annecy _ les images sublimes d'un homme qui vole avec ses oi
Capture d’écran

Depuis quelques mois, Dominique Cruciani offre un spectacle fascinant dans le ciel d’Annecy. Pilote d’ULM, le Français s’envole chaque matin à bord de son engin, et accompagné de… ses oies. Il a en effet domestiqué et dressé un groupe de jeunes oies venues d’un élevage, pour qu’elles l’accompagnent dans les airs pour une « promenade » de 40 minutes tous les jours.

« Je me suis inspiré du film le Peuple migrateur de Jacques Perrin », a expliqué au Parisien Dominique Cruciani, « J’avais participé au tournage en 1998. Je pilotais un ULM pour les prises de vues aériennes. On volait avec des oies imprégnées, c’est-à-dire domestiquées. J’ai voulu faire la même chose ». Cela a demandé pas mal de travail au pilote, car les oies ne peuvent pas voler directement. Alors au début, il les baladait les oiseaux à côté de son ULM « pour les familiariser au ronronnement du moteur ». Ensuite, après 40 jours, les oies ont eu assez de plumes pour décoller, et la « promenade dans les airs » a alors pu commencer. « On a commencé par des sauts de puce avant d’arriver, aujourd’hui, à atteindre plusieurs centaines de mètres d’altitude », s’est réjoui Dominique Cruciani.

Depuis peu, le Français a même décidé de faire profiter d’autres personnes de vol magique avec ses oies. Il propose donc désormais à ceux qui le souhaitent de l’accompagner, dans son ULM biplace. Pour 480 euros, il vous est donc possible de partager de moment magique au-dessus du lac d’Annecy.

 
  • C’est le temps des conserves

    Shutterstock

    Ce mois-ci, on ne chôme pas au jardin : selon l’abondance des récoltes, voici venu le moment d’anticiper les conserves.