Les toilettes en or volées au palais de Blenheim probablement fondues selon la police

Toilettes
PhotoNews

En septembre 2019, les palais de Blenheim, situé près d’Oxford, découvrait avec effroi le vol de la pièce la plus emblématique de son exposition. « America », des toilettes en or massif (en état de marche), avait disparu. Deux ans plus tard, l’œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan reste introuvable. Pourtant, la police affirme à la BBC avoir procédé depuis à sept arrestations. Mais elle ne se fait guère d’illusion quant à savoir ce que sont devenues les toilettes.

Des toilettes qui n’ont probablement plus « la forme de toilettes »

La police de la vallée de la Tamise précise qu’en l’état, toutes les personnes arrêtées ont été libérées et que les investigations se poursuivaient. Selon le commissaire Matthew Barber, « récupérer les toilettes serait un défi ». « Reverrons-nous un jour ces toilettes ? Personnellement, je me demande si elles ont la forme de toilettes pour être parfaitement honnête. Si vous avez une telle quantité d'or, je pense qu'il semble probable que quelqu'un ait déjà réussi à s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre », estime-t-il. Il est donc probable que les toilettes aient été fondues pour en revendre l’or. Il faut dire que l’œuvre était de 18 carats et qu’elle valait potentiellement des millions de dollars.

A l’époque, « America » venait de quitter le musée Guggenheim de New York (où près de 100.000 s’étaient soulagées dessus) pour venir au palais de Blenheim, après qu’il ait été question de les prêter à Donald Trump. Deux jours après leur arrivée, elles n’étaient plus là. Le vol avait d’ailleurs causé « des dégâts et des inondations importants » puisque les toilettes avaient été raccordées au système d’évacuation des eaux.

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.