Accueil Actu Soirmag

Un humble pêcheur fait fortune après avoir découvert… du vomi de baleine

Le fameux objet, qui s’est solidifié avec le temps, vaut son pesant d’or.

Temps de lecture: 1 min

Ce lundi, Narong Petcharat, un pêcheur thaïlandais de 56 ans, s’est rendu comme à son habitude en mer dans l’espoir d’avoir de bonnes prises. Rien de bien spécial jusqu’au moment où il se décide de retourner vers le rivage. Il tombe alors sur un objet inhabituel, lourd d’une trentaine de kilos. Intrigué, il s’y intéresse et il a bien raison car il s’avère que c’est un ancien bloc de vomi de baleine.

Dit comme cela, ça donne pas vraiment envie de s’y attarder et pourtant, ce serait une grande erreur. Cet objet s’est en effet transformé en ambre gris, une concrétion intestinale qui vaut très cher. En l’occurrence, ce pêcheur de la province de Surat Thani, au sud de la Thaïlande, va gagner plus d’un million d’euros, autrement dit une véritable fortune vu le coût de la vie dans ce pays.

Quant à ce fameux bloc de vomi, il pourrait être utilisé dans la parfumerie. Car si l’odeur de l’ambre gris est a priori nauséabonde, cela s’atténue après une très longue exposition à la lumière. Il fixe ensuite les odeurs plus fugitives.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une