Un humble pêcheur fait fortune après avoir découvert… du vomi de baleine

6156d261ff1b5829ece7275b_o_U_v2
Capture d’écran Twitter

Ce lundi, Narong Petcharat, un pêcheur thaïlandais de 56 ans, s’est rendu comme à son habitude en mer dans l’espoir d’avoir de bonnes prises. Rien de bien spécial jusqu’au moment où il se décide de retourner vers le rivage. Il tombe alors sur un objet inhabituel, lourd d’une trentaine de kilos. Intrigué, il s’y intéresse et il a bien raison car il s’avère que c’est un ancien bloc de vomi de baleine.

Dit comme cela, ça donne pas vraiment envie de s’y attarder et pourtant, ce serait une grande erreur. Cet objet s’est en effet transformé en ambre gris, une concrétion intestinale qui vaut très cher. En l’occurrence, ce pêcheur de la province de Surat Thani, au sud de la Thaïlande, va gagner plus d’un million d’euros, autrement dit une véritable fortune vu le coût de la vie dans ce pays.

Quant à ce fameux bloc de vomi, il pourrait être utilisé dans la parfumerie. Car si l’odeur de l’ambre gris est a priori nauséabonde, cela s’atténue après une très longue exposition à la lumière. Il fixe ensuite les odeurs plus fugitives.

 
  • La soprano russe Anna Netrebko dans le rôle de Lady Macbeth, ici à Saint-Pétersbourg.

    Verdi au service de Shakespeare

    Par sa densité, son propos, ses caractères, son ambiance prenante autant qu’étrange, « Macbeth » est un incontournable de l’art lyrique.

  • La rencontre inattendue entre un livreur (H. Jemili) et un médecin à bout (M. Blanc).

    Michel Blanc au mieux de sa forme

    Les vraies bonnes comédies françaises sont devenues assez rares, mais fort heureusement pas inexistantes.

  • L’acteur français Ibrahim Koma incarne le valet de Phileas Fogg.

    L’œuvre de Jules Verne réadaptée

    L’excellent acteur britannique David Tennant, mais aussi le Français Ibrahim Koma qui incarne le valet Passepartout accompagnant Phileas Fogg dans son périple audacieux