«Le Meilleur Pâtissier»: Alexandre, le Belge se fait remettre en place par Mercotte
Le premier épisode devait départager 20 candidats pour qu’il n’en reste plus que 14. Ce qui est certain c’est que le candidat belge n’a pas laissé une bonne impression à Mercotte.

« Le Meilleur Pâtissier » revient sur RTL-TVI et pour le dixième anniversaire de l’émission, quelques nouveautés sont à attendre. Dès la première épreuve, les règles ont changé. En effet, cette fois-ci, ce sont 20 candidats qui se sont affrontés pour ne finalement en garder que 14. Pour gagner leur ticket d’entrée, Cyril Lignac et Mercotte ont posé comme défi de réaliser une « tarte d’identité ».
Les candidats avaient deux heures pour faire un classique de la pâtisserie : la tarte. Celle-ci devait mettre en avant le caractère des candidats, leurs passions et leur région. Facile pour Alexandre Formica, 29 ans qui a justement confié il y a quelques jours que la tarte était un dessert qu’il aimait beaucoup faire.
Pour le Belge, les ingrédients sont déjà pensés. Il décide de faire une tarte inspirée du drapeau belge, c’est-à-dire une tarte carrée, noire, jaune et rouge, avec une pâte en speculoos, une compotée de pomme et une ganache à la vanille. Cependant, sa confection n’a pas tout à fait plu au jury. Cyril Lignac émet sa première critique, elle n’est pas assez bien dessinée et lui conseil de s’appliquer sur le décor la prochaine fois. Sur ce, Alexandre admet son imprécision, s’excuse et souhaite au jury une bonne dégustation.
Deux fois ignorée
Piquée, Mercotte réagit : «