Accueil Soirmag Royal

Le prince Gabriel et la princesse Catharina-Amalia en couple? Pourquoi leur relation serait compliquée (vidéo)

Le Prince et la Princesse seraient-ils en train de se rapprocher ? Si oui, la relation ne peut pas être officialisée à cause d’une loi de 1830.

Temps de lecture: 2 min

Le prince Gabriel de Belgique et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas seraient-ils en train de se rapprocher ? Le journal Het Laatste Nieuws rapporte les interrogations d’un autre journal argentin. Cette hypothèse viendrait ajouter de l’eau au moulin des spéculations sur la vie amoureuse de la princesse Catharina-Amalia.

En effet, en octobre dernier, une émission télévisée aux Pays-Bas spéculait sur la possible homosexualité de la princesse et son accession au trône. La question a été posée au Premier ministre par intérim lors d’une session parlementaire. « Le gouvernement estime que l’héritier peut également se marier avec une personne du même sexe », avait écrit en réponse le Premier ministre sortant Mark Rutte, le 12 octobre dernier.

À lire aussi  : Les héritiers de la couronne néerlandaise peuvent se marier avec une personne du même sexe

Le média argentin, le Mendoza Post affirme que le prince Gabriel serait le « petit ami secret » de la princesse Catharina-Amalia. Selon le journal, les deux héritiers se connaissent depuis plusieurs années et auraient vu leur relation évoluer. Ce ne sont que des rumeurs pour le moment.

Cependant, Het Laatste Nieuws relève une particularité d’une loi datant de 1830. Lors de l’écriture de la Constitution belge, des décrets ont été appliqués dans l’intention de limiter le règne de Guillaume Ier. Parmi ces dispositions, le décret nº5 du 24 novembre 1830 stipule : « Les membres de la maison tribale des Oranje-Nassau sont exclus d’exercer tout pouvoir ou autorité en Belgique ». En clair : les membres de la famille royale néerlandaise ne peuvent occuper un poste gouvernemental ou politique en Belgique. Cette loi n’a jamais été modifiée.

Quant à la relation possible entre le prince Gabriel et la princesse Catharina-Amalia, il faudra attendre encore un peu pour en avoir le cœur net.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une