Accueil Actu Soirmag

Des Japonais mettent au point un masque qui s’illumine lors d’une contamination au covid (vidéo)

Voilà une invention qui rendrait la détection des cas de coronavirus plus rapide.

Temps de lecture: 2 min

À Kyoto, le chercheur japonais Yasuhiro Tsukamoto et son équipe ont récemment mis au point un masque anti-covid assez spécial. Ce dernier peut révéler si la personne qui le porte est positive au coronavirus.

Pour en arriver à créer ce masque facial, les scientifiques de Kyoto sont partis d’une obersvation particulière : le fait que les autruches sont capables de produire des anticorps contre le covid, explique El Mundo. En injectant le coronavirus (inactif) chez des autruches femelles, les chercheurs ont pu récupérer des anticorps sur les œufs ensuite pondus par ces oiseaux. Ils ont ensuite « imbibé » un filtre, que l’on peut placer dans un masque facial classique, avec ces anticorps.

Ensuite, pour détecter une contamination au covid-19, il faut passer le masque équipé du filtre, après qu’il ait été porté, sous des rayons ultraviolets qui, combinés avec un produit chimique, révèlent la présence du virus.

La technique de Yasuhiro Tsukamoto et son équipe est toujours en phase de test, mais le chercheur japonais espère pouvoir bientôt la commercialiser. « Nous pouvons produire en masse des anticorps à partir d’autruches à faible coût. À l’avenir, nous voulons transformer nos recherches en un kit de test simple que tout le monde peut utiliser », a-t-il confié à El Mundo.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une