Accueil Actu Soirmag

Éric Boever dévoile les images de l’agression dont il a été victime lors de la manifestation anti-CST (vidéo)

Le journaliste de la RTBF a été pris à partie par des manifestants dimanche.

Temps de lecture: 2 min

Alors qu’il rejoignait ses collègues de la RTBF pour couvrir la manifestation contre le Covid Safe Ticket dimanche à Bruxelles, Éric Boever a été agressé par un groupe de manifestants. Pourtant masqué, le journaliste a été reconnu par des jeunes, qui l’ont pris à partie.

D’abord suivi par un petit groupe et traité de « collabo », Éric Boever a été encerclé par « une vingtaine de personnes », explique La Dernière Heure. L’un des manifestants l’a ensuite aspergé de spray au poivre. « Là, je n’ai plus rien vu, plus rien compris. Je marchais à tâtons, me cognant dans les arbres », a raconté le journaliste de la RTBF à nos confrères.

« Et la liberté d’informer ? »

Ce lundi, il a dévoilé sur Instagram une vidéo montrant l’agression dont il a été victime. On voit en effet un groupe de jeunes marcher vers Éric Boever en criant, alors que ce dernier tente de calmer ces manifestants visiblement très remontés. D’autres personnes interviennent alors pour disperser les agresseurs et aider le reporter.

« Quand tu es journaliste dans une manif qui défend les libertés. Et celle d’informer ? », a simplement commenté le journaliste, qui a tout de même passé quelques heures à l’hôpital pour consulter un ophtalmologue.

La RTBF porte plainte

La RTBF, elle, condamne les faits et a décidé de porter plainte contre les personnes qui ont agressé Éric Boever. « Chacun a le droit d’exprimer son opinion lors d’une manifestation organisée, mais pouvoir faire un reportage en toute indépendance et sans aucune pression est également un principe démocratique de base », peut-on lire dans le communiqué du service public. Pour soutenir la démarche de la RTBF, l’Association des Journalistes professionnels (AJP) se portera également partie civile.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une