Accueil Vidéo buzz

Un gouffre de 12 mètres de profondeur révèle une plage intérieure (vidéo)

En Angleterre près de Sunderland, un petit trou apparu en 2003 s’est transformé en véritable gouffre, créant une plage à l’intérieur.

Temps de lecture: 2 min

Dans le nord de l’Angleterre à Whitburn, un petit trou s’est transformé en gouffre et a créé une plage à l’intérieur de la falaise. Cette nouvelle formation géologique impressionnante de 12 mètres de profondeur a commencé par un petit trou creusé dans le sol en 2003. Avec l’érosion, ce trou s’est peu à peu agrandi révélant un gouffre. À force de s’élargir, la mer a réussi à se frayer un passage dans une fissure et une plage s’est creusée à l’intérieur de la falaise.

Les experts appellent ce phénomène une doline. Selon eux, cette formation serait donc le fruit de l’érosion d’une faille dans la falaise de calcaire par la mer, comme le rapporte Mail Online. Selon Vanessa Banks, cheffe de l’équipe surveillance des risques géologiques, ces gouffres ne sont pas rares dans les zones côtières. « Les dolines se forment souvent là où vous avez de l’eau froide et des dépôts de sable et de gravier glaciaires sous-jacents à des roches solubles telles que du calcaire dolomitisé ou du gypse » déclare-t-elle au Mail Online.

Avec l’agrandissement du trou, les autorités ont décidé de construire une barrière autour du périmètre pour éviter d’éventuelles chutes. Les falaises de Whitburn sont très prisées par les joggeurs ou les promeneurs de chiens, mais aussi pour les balades familiales. « Nous voulons que tous nos visiteurs passent une visite agréable, détendue et sûre à Whitburn Coastal Park » ont déclaré les responsables de la région qui ajoutent aussi que des panneaux ont aussi été installés sur le parking avant de se rendre sur les principaux chemins menant à la côte.

Sur le même sujet

Aussi en Vidéo buzz

Voir plus d'articles

À la Une