Accueil Actu Stars

Sean Penn menace de fondre ses Oscars si Zelensky n’est pas invité à la cérémonie

À quelques heures de la cérémonie des Oscars, Sean Penn réitère son engagement politique en soutien pour l’Ukraine.

Temps de lecture: 2 min

Sean Penn a été récompensé de deux Oscars au cours de sa carrière, l’un pour « Mystic River » et le second pour « Milk ». L’acteur et réalisateur assure désormais être prêt à faire fondre ses prix si l’Académie n’invite pas le président ukrainien. Sean Penn souhaite ainsi que Volodymyr Zelensky s’exprime sur la situation en cours en Ukraine.

La cérémonie des Oscars a lieu ce soir, à partir de 2 heures du matin chez nous. Sean Penn a notamment déclaré à CNN  : « Inviter Zelensky à nous parler est l’une des plus belles choses à faire, mais j’ai cru comprendre qu’une décision avait été prise pour ne pas l’inviter. Ils prennent des balles et des bombes pour nous, tout en essayant de protéger les enfants ukrainiens ». L’acteur, engagé politiquement et sur le terrain pour documenter la situation dramatique des conflits qui ont lieu en Ukraine, estime que de ne pas inviter le président ukrainien est « le moment le plus obscène de toute l’histoire de Hollywood ».

L’acteur est présent sur le terrain depuis plusieurs semaine et a eu l’occasion de rencontrer Volodymyr Zelensky. Il a signé le mercredi 23 mars un accord avec la municipalité de Cracovie en Pologne, pour que sa fondation CORE vienne en aide aux réfugiés ukrainiens.

D’autres acteurs partage son avis

Il assure que si l’Académie n’invite pas officiellement Zelenksy, alors il la boycottera et fera fondre ses Oscars « en public ». Ce n’est pas le seul acteur à défendre la volonté de donner une tribune à Volodymyr Zelensky. Amy Schumer qui co-animera la soirée a aussi fait part de son souhait dans l’émission de Drew Barrymore : « Je voulais trouver un moyen d’avoir Zelensky par satellite ou dans un enregistrement, juste parce que tellement de regards sont tournés vers les Oscars ».

Sean Penn assure reconnaître le caractère de divertissement que revêt la cérémonie des Oscars mais il assure que l’opportunité est trop importante. Enfin il ajoute : « J’ai quelques blagues qui évoquent la situation actuelle. Il se passe tellement de choses horribles qu’on ne sait laquelle choisir ».

Cette nuit, la 94e cérémonie des Oscars aura de nouveau lieu au Dolby Theatre après avoir été exceptionnellement déplacée dans la gare de l’Union station l’an dernier suite aux restrictions sanitaires. Pour cette nouvelle édition, l’Académie a souhaité revoir son programme et a apporté des nouveautés pour dynamiser la soirée, en perte d’audience depuis deux ans.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une