Accueil Actu Stars

«Nous essayons de porter la vérité»: le chanteur ukrainien Taras Topolya participe à la guerre contre l’armée russe

Il explique la raison de cette décision qui « va de soi pour la plupart des citoyens ukrainiens ».

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, nombreux sont les citoyens à avoir été forcés de fuir leur pays. D’autres, au contraire, ont choisi de rester sur place, au péril de leur vie. Taras Topolya fait partie de ceux-là. Habituellement, il est le chanteur du groupe ukrainien Antytila. Mais le jeune homme de 34 ans a délaissé la musique pour participer à la contre-offensive ukrainienne. Il en a expliqué les raisons à BFM TV.

« C’est un choix qui va de soi pour la plupart des citoyens ukrainiens. Défendre notre État, notre indépendance, notre avenir, quelles qu’aient été nos occupations avant la guerre. Musiciens, enseignants, médecins… tous ceux qui pouvaient se lever pour défendre notre État l’ont fait. » Il explique que, comme les autres membres de son groupe, son objectif est désormais de « sauver nos militaires sur le champ de bataille ». « Apporter les premiers secours médicaux, les évacuer au plus vite du champ de bataille vers les hôpitaux, où l’on peut leur apporter une aide médicale nécessaire », voilà à quoi ressemble désormais son quotidien.

Propagande

Pour l’artiste, la propagande russe pose problème : « Elle est très forte, elle est systémique, elle transforme constamment les faits, elle ment sans arrêt à tous les Européens (…) Nous essayons de trouver toutes les possibilités pour porter la vérité, pour raconter ce qui se passe en vérité, y compris à travers les réseaux sociaux. »

Taras Topolya qualifie de « crimes de guerre » et de « crime contre l’humanité » les exactions des Russes, avant d’évoquer le massacre dans la ville de Boutcha. « Les corps meurtris, des innocents tués avec les mains liées dans le dos, les tirs dans la tête, des centaines d’enfants, des femmes, des adolescentes violées : c’est cela qu’il reste après le départ de l’armée russe. »

Dans un tout autre contexte, le groupe Antytila et le président ukrainien avaient travaillé ensemble. Volodymyr Zelensky, alors simple comédien, avait participé au clip d’une chanson du groupe, qui était au générique d’un film dans lequel il incarnait le personnage principal, rapporte BFM TV.

Rejoignez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actu people, royale et société.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une