Accueil Actu Soirmag

Une jeune mère se couche avec son bébé de trois mois sur les rails de train: comment a-t-elle pu en arriver là?

Melissa Arbuckle, 32 ans, est actuellement jugée pour infanticide devant la Cour suprême de Victoria en Australie. La jeune mère a fait une dépression post-partum qui n’avait pas été diagnostiquée à l'époque. Elle a fini par se coucher sur les rails de train avec son bébé de trois mois. L'enfant n'a pas survécu.

Temps de lecture: 3 min

Melissa Arbuckle, vétérinaire, racontait dans un article de blog publié en 2016 son impatience à l'idée de devenir mère. Son rêve est devenu réalité en 2021. Elle a donné naissance à une petite fille, Lily. Melissa aurait dû être heureuse mais elle a sombré. Elle a commencé à souffrir de dépression post-partum. Une condition dont elle n'a été diagnotiquée qu'au lendemain de la mort de son bébé.

En juillet 2021, la soeur et la mère de Melissa sont venues lui rendre visite. Peu après leur départ, Melissa a envoyé un SMS à son mari lui disant que leur fille venait de manger et qu'elle faisait une crise. Pour la calmer, elle décidait d'aller se promener.

Elle fait signe aux trains qui passent avec son bébé avant d’aller le coucher sur les rails

Au cours de cette balade, Melissa a cherché sur Internet des informations sur les trains. Elle a consulté des pages traitant de la vitesse des trains et des déraillements. Elle s'est approchée des voies ferrées à Upwey, dans l'est de Melbourne. Un conducteur de train a affirmé l'avoir vue avec Lily dans les bras. Elle a même pris la main de son bébé pour lui faire signe lors de son passage.

Quelques minutes plus tard, Melissa Arbuckle plaçait son bébé sur les rails et s'allongeait à ses côtés. Le conducteur du train qui les a percutées a eu beau actionner les freins d'urgence, il les a heurtées de plein fouet. Le conducteur a dit devant la Cour avoir « fermé les yeux » lorsqu'il a su que la collision était imminente.

Lily est décédée d'un traumatisme crânien peu après son arrivée à l'hôpital tandis que sa mère a survécu à ses blessures.

« Elle voulait être une mère parfaite »

Selon les informations de la justice, Melissa était «  très déprimée  » dans les semaines qui ont précédé le drame. Son avocate a explique qu'elle avait «  la conviction obsédante et délirante qu'elle faisait du mal à son bébé. Elle était perfectionniste et elle avait besoin de contrôle. Elle voulait être une mère parfaite. » Melissa entendait des voix. «  Elle en était venue à croire que mourir était sa seule option. »

Le papa de Lily, qui est, depuis, séparé de la mère infanticide, a raconté le choc quand la police est venue l'avertir du drame. «  Il est difficile de décrire à quel point c'était douloureux. Ma chère petite fille était partie.  »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une