Accueil Actu Soirmag

Jessica Watkins est la première femme noire à rejoindre l'ISS

D’abord stagiaire à la Nasa, la jeune femme de seulement 33 ans vient d’embarquer pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

Temps de lecture: 2 min

Ce jeudi 28 avril 2022, Jessica Watkins est devenue la première femme noire à rejoindre la Station spatiale internationale après que la capsule Crew Dragon de Space X se soit arrimée à l’ISS (Station spatiale internationale).

Autrefois stagiaire à la Nasa, la femme de 33 ans fait désormais partie de la mission Crew 4 et rejoint ses compatriotes américains Kjell Lindgren, Bob Hines et l’Italienne Samantha Cristoforetti de l’Agence spatiale européenne. Leur séjour à bord de l’engin spatial international durera six mois et ils travailleront pour le projet Artemis, dont le but est de fouler à nouveau le sol lunaire à l’horizon 2025.

Lors de la traditionnelle conférence de presse avant le décollage, Jessica Watkins avoue avoir voulu « devenir astronaute depuis toute petite », un rêve qu’elle pensait ne jamais réaliser. Et pourtant...

« Et c’est ainsi que la (prochaine) aventure commence! » avait-elle écrit en décembre 2021 sur son Instagram pou annoncer son envol pour l’ISS.

« Je pense que cette mission est vraiment un hommage de l’héritage des femmes astronautes noires qui m’ont précédée, ainsi qu’à l’avenir passionnant qui nous attend », livrait-elle en conférence de presse du 28 avril. elle souhaite ainsi que « les jeunes filles de couleur puissent voir un exemple de la façon dont elles peuvent participer et réussir ».

En plus d’être la première femme noire à fouler le sol de l’ISS, elle devient également la cinquième femme noire de l’histoire à se rendre dans l’espace. Elle suis donc les pas de Mae Jemison, qui était la pionnière afro-américaine du milieu spatial.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une