Accueil Actu Télé

Un journaliste néerlandais avoue en pleine émission télé avoir abusé d’une femme inconsciente (vidéo)

Ses aveux ont choqué plusieurs personnes aux Pays-Bas. Une des chroniqueuses de l’émission a démissionné.

Temps de lecture: 2 min

Le choc aux Pays-Bas... Mardi 26 avril dans le talk-show Vandaag Inside, le journaliste sportif Johan Derksen a admis avoir abusé quand il avait la vingtaine d’une femme inconsciente en faisant usage d’une bougie. Bien qu’il dit être « mort de honte » en revenant sur cet épisode de sa vie, cela ne l’a pas empêché de raconter en détail la scène qu’il a vécue quand il avait 22 ans : « Nous étions sortis avec le gardien de but de Veendam et deux demoiselles. Elles étaient tellement ivres qu’elles vomissaient partout. Une jeune fille était allongée, inconsciente, sur un canapé. Il y avait une grosse bougie. Nous l’avons introduite et nous sommes partis ».

Quand Johan Derksen évoque cet épisode, les autres personnes autour de la table éclatent de rire. L’un des participants lui demande même s’il avait « allumé la bougie » et un autre s’exclame : « Heureusement pour elle qu’il n’y avait pas une batte de baseball… »

Johan Derksen poursuit et dit : « Aujourd’hui cela serait passible d’une peine de prison », et rajoute : « Ce sont des choses qui sont arrivées, nous avons tous commis des péchés de jeunesse. Je pense que chacun a eu ce genre d’aventures auxquelles, en y repensant, on se dit que ce n’était pas si chouette. Cela fait une grande différence si on a 73 ans ou si on en a 22 ».

Le lendemain, Johan Derksen est revenu dans le talk-show et a nuancé ses propos dits la veille : « Nous avons placé la bougie entre ses jambes mais je ne l’ai pas pénétrée » avec cet objet. « Mais cela reste barbare ». Il voulait, selon lui, expliquer que c’était une autre époque. Mais il ne cherche pas à s’excuser et ajoute qu’il a oublié le nom de la femme dont il est question. Selon lui, aux Pays-Bas, « il y a plein de gens hypocrites qui se sont mal comportés ».

Ces aveux ont fait réagir les gens aux Pays-Bas, dont notamment la chroniqueuse Roos Schlikker qui a annoncé sa démission de l’émission Vandaag Inside.

De son côté, la commissaire du gouvernement néerlandais, Mariette Hamer, a fermement dénoncé cette banalisation de la violence sexuelle.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une