Accueil Actu Télé

«Star Academy»: un temps laissé à l’abandon, qu’est devenu le château de Dammarie-les-Lys?

Les futurs candidats de la « Star Academy » prendront leurs quartiers dans le fameux château. Mais décrit par certains comme « en ruines » et à l’abandon, qu’est devenu ce lieu emblématique de l’émission ?

Temps de lecture: 3 min

Les fans de la « Star Academy » sont en ébullition ! TF1 a confirmé le retour de l’émission, quatorze ans après l’arrêt de ce télécrochet phare des années 2000.

Quelques informations ont déjà fuité quant au déroulement du retour de la « Star Ac’ », notamment le fait que Nikos Aliagas reprendra sa place à la présentation, et que les futurs candidats vivront leur aventure au château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys, comme avant !

Mais depuis 2008, qu’est devenu ce lieu emblématique de la « Star Academy », situé en Seine-et-Marne ?

Le fameux château de Dammarie-les-Lys a été le lieu de tournage de sept saisons du programme présenté par Nikos, avant que la production n’opte pour un hôtel parisien pour la saison 8 (dernière diffusée sur TF1) et pour le château de la Geneste (Yvelines) pour le come-back de 2012, sur NRJ12.

Un nouveau propriétaire

Après la victoire de Quentin Mosimann lors de la septième édition de la « Star Academy », le chef d’entreprise français Jean-Michel Pontet a racheté les lieux, dont Endemol, qui produisait l’émission, n’était que locataire à l’époque. « J’ai eu un véritable coup de cœur », a confié le propriétaire en octobre dernier au Figaro.

Cependant, le château n’était pas dans un excellent état lorsqu’il l’a acquis. Ce qui a causé quelques problèmes avec la production : « L’ancien propriétaire n’avait pas effectué un état des lieux d’entrée convenable. Nous avons eu un différend avec la production parce que les lieux étaient un peu abîmés et la question était de savoir si c’était déjà le cas avant la venue de l’émission ou pas ».

Finalement, un accord a été trouvé avec Endemol, mais avant 2013, Jean-Michel Pontet n’a rien pu faire dans sa nouvelle propriété, suite à des problèmes de crédit bancaire. « Je n’ai pu le racheter concrètement qu’en 2013 », a résumé l’acheteur, qui a ensuite dû protéger son nouveau bien contre les visiteurs indésirables. « J’ai procédé à l’installation de caméras de surveillance, d’alarme et de tout un dispositif de sécurité. J’ai fait sécuriser le site puis nous avons travaillé sur l’élaboration de notre chantier de rénovation ».

Des travaux retardés

Tout ceci fait que le propriétaire des lieux n’a commencé les travaux de rénovation qu’en 2018. Un chantier rapidement stoppé par la crise du coronavirus… Il n’a repris qu’en novembre dernier, et les travaux seront terminés « courant 2022 ». Le propriétaire de Vives-Eaux avait tout de même donné des détails sur ce qu’il projetait de faire comme rénovation : « L’ancienne chambre des candidats va devenir une suite nuptiale avec une vue dégagée sur la Seine. Je vais aménager une grande salle de réception. Nous allons conserver le studio d’enregistrement ainsi que la salle de répétition ».

La chambre des candidats lors de la saison 7.
La chambre des candidats lors de la saison 7. - Isopix

Au moment de l’interview, en octobre 2021, Jean-Michel Pontet a également confié qu’il n’était « pas opposé à un éventuel retour de ‘Star Academy’ dans le château ». Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une